Lancement du réseau Interface, plateforme d’échange de connaissances scientifiques entre universités et entreprises nationales.

Portugal

Actualité
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
16 mars 2017

Le 23 février dernier, le gouvernement a lancé son programme Interface, une plateforme de communication entre entreprises et universités nationales visant à faciliter le transfert de connaissances notamment en matière technologique et scientifique.

Le programme Interface, lancé le 23 février par le gouvernement portugais, a pour objectif de promouvoir les liens entre le monde de l’entreprise, les universités et les centres technologiques afin de renforcer la compétitivité des entreprises et de l’économie portugaises sur le marché global à travers l’innovation, la création et la valorisation de produits et de services nationaux.

Ce programme vient ainsi accélérer le transfert de connaissances technologiques à partir des universités vers les entreprises locales. Son fonctionnement s’articule autour de 3 axes fondamentaux. Le premier consiste en la mise en place d’un système de reconnaissance de plateformes sectorielles nommées « Clusters ». Ces plateformes, qui ont une vocation régionale, sont constituées de réseaux et de partenariats intégrant des entreprises, des associations entrepreneuriales, des entités publiques et institutions relevant de la recherche et de l’innovation.

Le deuxième axe vise à renforcer le soutien aux centres d’interface technologiques (CIT) servant de lien entre les universités et les entreprises et couvrant à l’heure actuelle plus de vingt-cinq mille entreprises, l’objectif étant de dépasser les quarante mille. Ces CIT jouent un rôle décisif dans le développement de produits innovants, mais aussi dans le contrôle qualité et le soutien à l’innovation des chaînes de production. Ils peuvent être sectoriels ou transversaux à plusieurs secteurs d’activité. Sur les 28 CIT ayant obtenu une certification lors de la présentation du programme Interface, plusieurs domaines d’exercice peuvent être dégagés : la biotechnologie, l’énergie, le transport, les nanotechnologies, ou encore les matériaux par exemple.

Illust: Différentes thématiqu, 16.3 ko, 597x563
Différentes thématiques explorées par les CITs
Programa Interface

Enfin, le troisième axe du programme est basé sur les laboratoires collaboratifs (CoLab), gérés en l’occurrence par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT, de son acronyme portugais) et l’Agence Nationale de l’Innovation (ANI). Les CoLab sont des laboratoires dans lesquels peuvent participer des entités nationales et internationales dans le but de définir et implémenter des stratégies de recherche et d’innovation orientées vers la création de valeur économique et sociale. Ces stratégies se focalisent notamment sur l’internationalisation du potentiel scientifique et économique portugais, la stimulation de l’emploi scientifique et des activités de recherche renforçant les synergies sociales entre l’enseignement supérieur et les partenaires sociaux et économiques.

Fort d’un financement total de 1.400 millions d’euros pour une période de six ans, dont 200 millions alloués par le Fond de l’Innovation, la Technologie et l’Economie Circulaire (FITEC), le programme poursuit également des objectifs ambitieux en matière de ressources humaines. Il est en effet envisagé un recrutement de 300 nouveaux doctorants pour les CIT, 300 jeunes techniciens pour le secteur industriel, 500 doctorants en entreprise et 400 chercheurs qui développeront en partie leurs recherches universitaires directement dans les centres d’Interface ou en industrie. L’objectif est de soutenir l’installation de 400 chercheurs, prêts à consacrer 15 heures par semaine au minimum à la recherche appliquée en milieu industriel.

Sources :

Rédacteur : Amaury HOCQUET, Chargé de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal amaury.hocquet[at]ifp-lisboa.com

PLAN DU SITE