Biodiversité tropicale

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
29 février 2016

NetBiome-CSA est un projet coordonné au Portugal dans le but d’accompagner la coopération européenne en matière de recherche pour une gestion durable de la biodiversité tropicale et subtropicale.

Beaucoup des recherches conduites en régions tropicales et subtropicales sur la biodiversité le sont sur des territoires épars. Certains pays de l’Union européenne (UE) tels que l’Espagne, les Pays-Bas ou la France possèdent des territoires dans ces régions. Le projet NetBiome-CSA vise, dans ce contexte, à créer un espace commun de dialogue entre toutes ces zones de recherche. Il fournit par ailleurs à tous les acteurs de la protection de l’environnement des outils utiles au partage de connaissances. Ce projet européen est coordonné au Portugal par l’équipe du Professeur José Azevedo de l’Université des Açores.

Les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) européens constituent des zones clés de biodiversité terrestre, d’eau douce et marine, dont les écosystèmes, souvent uniques et endémiques, abriteraient un tiers de la totalité des espèces menacées.

Illust: biodiversité tropical, 33.4 ko, 465x311
biodiversité tropicale - Crédits : NetBiome-CSA / European Commission
NetBiome-CSA / European Commission

S’il est vrai que l’UE mesure bien l’importance de la contribution de cette extraordinaire biodiversité au développement durable des régions d’outre-mer, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle est consciente de l’impact des activités humaines et du changement climatique sur les écosystèmes.

NetBiome – CSA collabore avec des directeurs de recherche tournés vers des activités d’excellence en appui au développement durable. Le projet fait le pari de mobiliser d’avantage d’acteurs à tous les niveaux (recherche, entreprises, gouvernements et société civile), le but étant d’identifier et de relever des défis communs jugés prioritaires pour concilier conservation et valorisation de la biodiversité ainsi que pour garantir la croissance intelligente des régions d’Outre-mer à la fois tropicales et européennes.

Ainsi, NetBiome-CSA a pour objectif de développer des outils et partenariats concourant à la production, au transfert et à l’assimilation de connaissances, ainsi qu’à l’amélioration de la visibilité des Outre-mer européens. L’équipe du projet propose à travers un processus participatif de mobiliser les parties prenantes, leurs savoirs et leur capacité à prendre des initiatives telles que la définition de priorités ou de stratégies communes, le dialogue multi-acteurs, l’échange de bonnes pratiques, la formulation de recommandations et la formation.

Le projet NetBiome-CSA a permis, grâce au financement européen FP7ENV-2013 et pour un budget total de 1.121.076 €, d’établir deux lignes de travail destinées à renforcer les recherches sur la biodiversité dans ces régions. Il s’agit d’élargir les partenariats ERA-Net (réseau de l’Espace européen de la recherche) et de les pérenniser.

Ainsi, 130 parties prenantes ont été mobilisées et la plupart d’entre elles se sont mises d’accord sur des défis communs prioritaires, dont la gestion de la biodiversité en appui au développement durable des RUP et PTOM grâce à des groupes de travail interdisciplinaires et internationaux.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Cap Vert et la France (Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, La Réunion, Martinique).

Sources
Site Netbiome-CSA
www.netbiomecsa.netbiome.eu

European Commission : CORDIS, (2015). Projects & Results Service : Better policies to conserve biodiversity. [En ligne] Disponible : http://cordis.europa.eu/result/rcn/170025_en.html

European Commission : CORDIS, (2015). Projects & Results Service : Periodic Report Summary 1 - NETBIOME-CSA (Strengthening European research cooperation for smart and sustainable management of tropical and subtropical biodiversity in outermost regions and overseas countries and territories). [En ligne] Disponible : http://cordis.europa.eu/result/rcn/164200_en.html

Rédacteur(s) : Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia [@] ifp-lisboa.com