Attribution du prix Fluviário de Mora

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
31 mars 2017

Le prix, créé par l’Aquarium Fluviário de Mora, situé dans la région d’Evora, distingue chaque année un étudiant (en licence, master ou doctorat) ayant publié un article dédié à la conservation et la biodiversité des cours d’eaux continentaux (fleuves et rivières).

Le vainqueur de cette 7ème édition du concours était le doctorant en biologie à l’Université de Lisbonne, Bruno Martins Carreira, et est depuis devenu étudiant post-doctorat et chercheur au Centre d’Ecologie, d’Evolution et des Changements Environnementaux (cE3c de son acronyme portugais), toujours dans la même université.

Son article nommé « Warm vegetarians ? Heat waves and diet shifts in tadpoles » porte sur l’étude des impacts des vagues de chaleur sur des espèces amphibiennes. Dans cet article, il constate un changement de régime alimentaire chez les têtards étudiés, lorsqu’ils étaient artificiellement exposés à des vagues de chaleurs.

En effet, lors de l’exposition à ces hausses de température, les têtards adoptent un régime plus végétarien, ou plus herbivore, bien qu’étant une espèce omnivore puisqu’ils se nourrissent également d’insectes subaquatiques.

Illust: Têtards, 679.4 ko, 1920x1271
Têtards
Claudia Peters

L’importance de cette étude réside dans le risque que représente le réchauffement climatique actuel, dans l’équilibre de l’écosystème. En effet, si ces espèces deviennent graduellement toujours plus herbivores sous l’effet de l’augmentation de la température ambiante, quid des déséquilibres et changements dans la chaîne alimentaire ? C’est ce que l’auteur souligne dans son article.

Sources :

Rédacteur : Amaury HOCQUET, Chargé de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal amaury.hocquet[at]ifp-lisboa.com