5 jours de conférences, dans 5 thèmes différents, animés par 5 réseaux portugais.

Partager
Portugal

Brève
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
26 mai 2017

Du 3 au 9 mai, se sont tenues des conférences à l’Université de Lisbonne abordant 5 thématiques différentes dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de l’Innovation : l’agronomie, la santé, la mobilité urbaine, les océans, et la création de valeur.

Début mai 2017, des chercheurs portugais, et d’ailleurs, se sont retrouvés à l’Université de Lisbonne, afin d’entreprendre une semaine de conférences et colloques sur le thème général de l’Innovation. Cette semaine s’est ainsi articulée autour de 5 domaines, durant lesquels les spécialistes ont présenté leurs recherches, découvertes, et avancées scientifiques.

Organisé par journées spécialement dédiées à l’un ou l’autre des différents domaines, et animé pour chaque par l’un des réseaux thématiques spécialisés de l’Université de Lisbonne, la semaine s’est déroulée comme ceci :

  • 03/05 : Journée portant sur le thème « Foster Innovation through Resilient and Efficient Agro Food & Forestry Systems » ou « Favoriser l’innovation grâce à des systèmes agroalimentaires et forestiers résilients et efficaces », animée par Rede Agro (en français : Réseau Agro).
  • 04/05 : Journée portant sur la santé à Lisbonne : « Health@Lisbon », animée par Rede Saùde (en français : Réseau Santé)
  • 05/05 : Journée portant sur le thème « Urban Mobility Innovation for a Changing Society » soit « L’innovation de la mobilité urbaine pour une société en transformation », animée par Rede Mov (Réseau Mouvement).
  • 08/05 : Journée dédiée au thème « Ocean and Future(s) », ou « Océan et Futur(s ) », animée par Rede Mar (Réseau Mer).
  • 09/05 : Journée dédiée au thème « Knowledge transfer », ou « le transfert de connaissances », animée par Rede Valor (Réseau Valeur).

Durant ces différentes journées, les avancées spécifiques à chaque thème, de même que des questions et problématiques ont été mises en lumière.

Illust: Semaine de l'innovati, 80.3 ko, 796x399
Semaine de l’innovation - Source : ulisboa.pt

Il a été notamment retenu :

  • La présentation de Luisa Gouveia sur l’utilisation des microalgues dans le traitement des eaux usées, le développement durable (biocarburant, biogaz, nourriture), et l’économie circulaire (système économique ne laissant pas de place au déchet, celui-ci étant recyclé) - rede Agro.
  • La présentation sur l’utilisation double des Opuntia Ficus Indica, ou figues de barbarie. Ces plantes sont facilement cultivables en zone aride, et présentent des propriétés anticancérigènes et anti-inflammatoires. Lorsque l’on nourrit le bétail de ces fruits, les molécules responsables de ces propriétés sont retrouvées dans le lait, et le fromage produit – rede Agro.
  • La présentation de Paulo Humanes sur la modélisation du futur des villes et de la logistique urbaine, s’appuyant notamment sur l’utilisation de véhicules électriques autonomes. De nombreux impacts constatés : réduction de la nécessité de posséder une voiture, moins de parking, utilisation du smartphone pour voyager – rede Mov.
  • La présentation de Romana Santos sur le développement d’adhésifs bio-inspirés (à partir des pieds d’oursins), pour des utilisations biomédicales, afin de remplacer les adhésifs actuels issus de dérivés plastiques – Rede Mar.
  • La présentation du « Blue Mining Project » dédié aux recherches de techniques de forage afin d’exploiter les ressources minières des fonds marins, ainsi que le développement de « smart-matériaux », réagissant en fonction des conditions auxquelles ils sont confrontés.

Toutes ces conférences ont été filmées et sont consultables sur le site de l’université de Lisbonne.

Plus d’informations :

Rédacteur : Amaury HOCQUET, Chargé de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal amaury.hocquet[at]ifp-lisboa.com – IFP