Un nouvel outil pour la médecine : des prothèses imprimées en 3D aident à la régénération des os

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
11 février 2016

MaterialsCare a conçu et implanté des prothèses biodégradables qui aident à la régénération des os.

MaterialsCare, créée en août 2015, est une entreprise issue de l’Université polytechnique de Varsovie et plus particulièrement du « Biomaterials Group » de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur et Sciences des Matériaux (WIM PW) [1]. Elle est épaulée par BTM Innovations, un cabinet de conseil spécialisé dans l’aide à la commercialisation de résultats scientifiques [2].
MaterialsCare a pour objectif de créer des implants adaptés à la morphologie du patient à l’aide d’imprimantes 3D. Ils sont réalisés grâce aux images acquises par exemple grâce à un scanner et à l’aide de deux imprimantes 3D dédiées aux biomatériaux ( Le Bioscaffolder (SYS&ENG, Germany), et le 3D-Bioplotter (EnvisionTEC, Germany) [3].
L’entreprise utilise des matériaux composites tels que des polymères biodégradables et des biocéramiques. Ils sont choisis selon le type d’implant recherché : certains résistent parfaitement à l’usure et d’autres, au contraire, sont biodégradables en 6 à 24 mois. Les implants sont très poreux pour offrir une surface favorable au développement des tissus osseux [4].
Pour l’instant, MaterialsCare a réalisé avec succès 4 implants sur des chiens atteints d’un cancer des os. L’entreprise recherche maintenant des fonds en vue de démarrer des essais cliniques.

Plus d’informations :
• Site internet de MaterialsCare, http://materialscare.com/en
• [1] Site internet du Biomaterials Group, http://bio.materials.pl/nowa/en/
• [2] BTM Innovation sur Linkedin https://www.linkedin.com/company/btm-innovations
• [3] Equipement, Site internet du Biomaterials Group, http://bio.materials.pl/nowa/en/equipment/.

Sources :
• [4] “3D-printed implants help regenerate bones”, PAP, 16/01/2016 - http://www.pap.pl/en/news/news,457404,3d-printed-implants-help-regenerate-bones.html

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon chez diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr