Accès rapide :

Origines neurobiologiques des émotions

Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 février 2017

Ewelina Knapska dirige le laboratoire de Neurobiologie des émotions de l’Institut Nencki de Biologie Expérimentale de l’Académie Polonaise des Sciences. Elle a reçu une bourse ERC starting grant en 2016.

Son équipe, de 6 chercheurs et 3 doctorants, travaille sur les origines neurobiologiques des émotions. Elle s’occupe plus précisément de comprendre les mécanismes du transfert social des émotions (avec des modèles simples d’empathie) et les mécanismes cellulaires de l’arrêt et la création d’une peur conditionnelle.

Les expérimentations, sur des rats et des souris, suivent deux modèles expérimentaux de transfert émotionnel afin d’étudier les mécanismes du cerveau liés à la communication sociale. Leurs résultats pourraient permettre de mieux comprendre le système nerveux et donc les raisons pour lesquelles certaines personnes souffrent d’autisme, un trouble caractérisé par une anomalie des interactions sociales et de la communication [1].

L’équipe étudie également les réseaux de neurones et les mécanismes cellulaires sous-jacents à la l’arrêt et la réapparition de souvenirs aversifs. La compréhension de ces phénomènes pourrait permettre d’optimiser le traitement des troubles anxieux tels que le trouble panique ou le trouble de stress post-traumatique.

Les travaux antérieurs de la chercheuse portaient sur l’anatomie fonctionnelle des circuits neuronaux régulant la peur et la disparition de la peur [2].

En savoir plus :
Laboratoire de neurobiologie des émotions : http://en.nencki.gov.pl/laboratory-of-emotions-neurobiology

Sources :
[1] Polish scientist conducts research on brain emotionality, PAP, 02/01/2017 - http://scienceinpoland.pap.pl/en/news/news,412562,polish-scientist-conducts-research-on-brain-emotionality.html
[2] Knapska E., Macias M., Mikosz M., Nowak A., Owczarek D., Wawrzyniak M., Pieprzyk M., Cymerman I.A., Werka T., Sheng M., Maren S., Jaworski J., Kaczmarek L. (2012) Functional anatomy of neural circuits regulating fear and extinction. Proceedings of the National Academy of Sciences USA, 109 : 17093-17098.

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba[a]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE