Création d’un centre de médecine nucléaire à Świerk

Pologne

Actualité
Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
29 août 2017

Un accord a été signé le 29 mai par un consortium de 6 institutions pour entériner la création du Centre pour le Design et la Synthèse de Médicaments Radiopharmaceutiques (CERAD).

Le centre verra le jour d’ici 3 ans. Il sera installé à Świerk, dans les bâtiments du Centre national de recherche nucléaire (NCBJ). Son coût est de 28,6 M€ dont 17,9 M€ issus de fonds Européens.

Le consortium à l’origine du CERAD est composé, en plus du NCBJ, de l’Université de Varsovie, de l’Institut de Chimie Nucléaire et de Technologie de Varsovie, l’Université Médicale de Varsovie et le Collegium Medium de l’Université Jagellonne.

Le centre comportera un cyclotron capable d’accélérer les protons jusqu’à une énergie de 30 MeV, les deutérons jusqu’à une énergie de 15 MeV et les particules alpha jusqu’à une énergie de 30 MeV. Ces énergies suffisent à produire des isotopes radioactifs utiles en la médecine nucléaire avec notamment des applications en oncologie.

Plus d’informations :
Centre for design and synthesis of new cancer drugs will be established at the National Centre for Nuclear Research, PAP, 02/06/2017 - http://scienceinpoland.pap.pl/en/news/news,414396,centre-for-design-and-synthesis-of-new-cancer-drugs-will-be-established-at-the-national-centre-for.html

Rédacteur :
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE