Remise des prix Spinoza 2017 à des chercheurs néerlandais

Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
3 juillet 2017

Le prestigieux prix scientifique néerlandais Spinoza a été remis en 2017 à deux chercheurs de l’Université de Leyde et deux chercheurs de l’Université d’Utrecht.

Géré par la NWO (Nederlandse Organisatie voor Wetenschappelijk Onderzoek, Organisation néerlandaise pour la recherche), le prix Spinoza est le prix scientifique le plus prestigieux aux Pays-Bas. Il récompense chaque année quatre chercheurs néerlandais pour l’excellence de leur travail. Les lauréats recevront chacun 2.5 millions d’euros pour leurs recherches scientifiques.

Les quatre lauréats du prix Spinoza 2017 sont :

  • Prof. Michel Orrit : chimiste physicien travaillant à l’Université de Leyde, le professeur Orrit a été récompensé pour ses travaux en spectroscopie moléculaire.
  • Prof. Eveline Crone : professeur de psychologie du développement neurocognitif à l’Université de Leyde, Eveline Crone a reçu le prix Spinoza pour ses recherches sur les adolescents, leurs modes de vie et leurs processus neurologiques.
  • Prof. Albert Heck : professeur de chimie analytique à l’Université d’Utrecht, Albert Heck a été récompensé pour son utilisation de la spectrométrie pour le recensement systématique des protéines dans les cellules humaines et de leurs fonctions.
  • Prof. Alexander van Oudenaarden : le prix Spinoza a été décerné à Alexander van Oudenaarden, spécialiste de la biophysique à l’Université d’Utrecht, pour ses recherches sur les aspects moléculaires de la différenciation cellulaire.

Pour en savoir plus :
Page personnelle de Michel Orrit
Page personnelle de Eveline Crone
Page personnelle de Albert Heck
Page personnelle de Alexander van Oudenaarden

Source  : NWO, Spinoza Prize

Rédacteur  : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE