Accès rapide :

Publication du Plan national néerlandais pour l’Open Science

Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 mars 2017

Le Pan national pour l’Open Science, publié en février 2017, prévoit que toutes les publications des organismes de recherche néerlandais dans tous les domaines soient en open access d’ici 2020.

Lors de leur présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2016, les Pays-Bas ont fait de l’open access une des priorités de leur agenda, dans le cadre de l’open science promue par le Commissaire européenne pour la recherche, la science et l’innovation Carlos Moedas. Cela s’est traduit par la publication, début 2016, de l’Amsterdam Call for Action on Open Science et par l’adoption de quatre principes liés à l’open science dans les conclusions du Conseil Compétitivité du 27 mai 2016 :

  1. Généralisation de l’open access
  2. Développement de conditions favorables pour la réutilisation des données de la recherche
  3. Révision des systèmes d’évaluation et de promotion des chercheurs
  4. Mise en place d’une « open science policy platform » pour favoriser l’échange de bonnes pratiques

Le Plan national néerlandais sur l’open science s’inscrit dans la continuité des conclusions du Conseil. Ce plan a été préparé en collaboration par le Ministère de l’Education, de la Culture et de la Science, le Ministère des affaires économiques et une dizaine d’organismes de recherche néerlandais (universités, bibliothèques, organismes de financement de la recherche…).

Le Plan national retient trois objectifs, en lien avec les conclusions du Conseil Compétitivité de mai 2016 :

  • Généralisation de l’open access à toutes les publications d’ici 2020
  • Développement de l’open data : Rendre les données de la recherche réutilisables
  • Prise en compte de l’open science dans les mécanismes d’évaluation et de promotion des chercheurs

Afin d’arriver à la généralisation de l’open access en 2020, les bibliothèques universitaires néerlandaises, rassemblées au sein du réseau UKB, ont négocié collectivement avec les éditeurs les coûts liés à l’open access. En 2018, les bibliothèques universitaires néerlandaises auront un accord avec sept des principaux éditeurs permettant que 57% des publications néerlandaises soient en open access. Les négociations devraient couvrir 100% des publications en 2020.

Par ailleurs, la Netherlands open science platform a été lancée en février afin de guider et d’évaluer la mise en œuvre du Plan national.

Plus d’informations :

Source  : Trouw 9 février 2017 ’Maak wetenschappelijke publicaties voor iedereen vrij toegankelijk

Rédacteur  : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE