Les universités de technologie néerlandaises lancent un fonds d’investissement

Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Agronomie et alimentation | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 juillet 2017

Les Universités de technologie de Wageningen, Enschede and Eindhoven ont lancé le 19 juin 2017 un fonds d’investissement pour le financement de startups développant de nouvelles technologies dans le domaine de l’agriculture, de la santé et des TIC.

Les Universités de technologie de Wageningen, Enschede and Eindhoven ont lancé un fonds d’investissement destiné aux jeunes entreprises qui émergent de la recherche conduite au sein de ces instituts. C’est la première fois que ces trois universités participent ensemble à une telle opération.

Le fonds, intitulé « Innovation Industries », est doté de 75 millions d’euros. Les principaux investisseurs sont le fonds de pension néerlandais PME (25 millions d’euros) et le Fonds Européen d’Investissement. Chacune des universités de technologie investira 1,5 million d’euros. Les instituts de recherche néerlandais TNO (Netherlands Organisation for Applied Scientific Research) et ECN (Energy Research Center), différents fonds d’investissement et investisseurs privés, cofinanceront également le fonds.

L’objectif de « Innovation Industries » est d’investir, au cours des dix prochaines années, dans une vingtaine d’entreprises développant de nouvelles technologies dans le domaine de l’agriculture, de la santé et des TIC, qui émergeront du transfert de la recherche menée dans ces universités de technologie.

La quatrième université de technologie néerlandaise, la TU Delft, ne participera pas financièrement au fonds « Innovation Industries ». La TU Delft est déjà impliquée dans un autre fonds d’investissement, le RoboValley, qui prévoit d’investir 100 millions d’euros dans des entreprises qui développent des robots.

Pour en savoir plus : site du fonds Innovation Industries

Source  : Het Finanieel Dagblad, 19/06/2017, « Technische universiteiten starten eigen investeringsfonds »

Rédacteur : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE