Le Néerlandais Bernard Feringa, Prix Nobel de chimie 2016

Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
6 octobre 2016

Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué à Bernard Lucas Feringa, de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, Jean-Pierre Sauvage, de l’Université de Strasbourg, et James Fraser Stoddart, de l’Université de Northwestern aux Etats-Unis.

Le 5 octobre 2016, le prix Nobel de chimie a été attribué à trois chercheurs pour leurs travaux sur la « conception et la synthèse de machines moléculaires ». Le Néerlandais Bernard Lucas Feringa de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, le Français Jean-Pierre Sauvage, de l’Université de Strasbourg, et le Britannique James Fraser Stoddart, de l’Université de Northwestern aux Etats-Unis ont été récompensés pour leurs recherches pionnières dans le domaine des machines moléculaires.

Le jury Nobel a expliqué que les trois lauréats « ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés ». Les machines moléculaires, synthétisées par les trois chercheurs, pourront à l’avenir être utilisées pour le développement de nouveaux matériaux, capteurs et systèmes de stockage d’énergie.

Bernard Feringa est le 4ème chercheur néerlandais à avoir reçu le Prix Nobel de Chimie. Il succède à Jacobus van’t Hoff, récompensé en 1901 pour la découverte des lois de la cinétique chimique et de la pression osmotique des solutions, à Petrus Debye, récompensé en 1936 pour ses recherches sur les moments dipolaires et sur la diffraction x et électronique des gaz, et à Paul Crutzen, récompensé en 1995 pour ses travaux sur la chimie de l’atmosphère.

Professeur de chimie organique à l’Université de Groningen et Président du Conseil scientifique de l’Académie Royale Néerlandaise des Arts et des Sciences, Bernard Feringa a été le premier à développer un moteur moléculaire en 1999, puis par la suite une nano-voiture.

En 2012, Bernard Feringa a reçu le Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino del Duca, abritée au sein de l’Institut de France, sur le thème « Les machines moléculaires et les nanomachines biologiques ». Ce prix, remis à l’occasion d’une cérémonie au sein de l’Institut de France, est l’un des principaux prix internationaux dans le domaine scientifique.

La remise du Prix Nobel de Chimie 2016 à un Néerlandais, un Français et un Britannique met ainsi en lumière l’excellence de la recherche en France et aux Pays-Bas et les nombreuses coopérations entre les deux pays.

Pour en savoir plus :
The Nobel Prize in Chemistry 2016 – Popular science background http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/2016/popular-chemistryprize2016.pdf

Sources  :
Press release : the Nobel Prize in Chemistry 2016 (05/10/2016) http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/chemistry/laureates/2016/press.html
Remise du prix scientifique au Prof. Ben Feringa https://nl.ambafrance.org/Remise-du-prix-scientifique-au-Pr

Rédacteur : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE