Création d’un Centre mondial d’excellence sur l’adaptation au changement climatique

Pays-Bas

Actualité
Pays-Bas | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
5 mai 2017

Les Pays-Bas ont annoncé la création d’un centre d’expertise sur l’adaptation au changement climatique afin d’identifier des bonnes pratiques pour les États et les entreprises dans ce domaine.

Le 6 février 2017, la Secrétaire d’État pour l’environnement Sharon Dijksma a signé un accord visant à la création du « Global Center of Excellence on Climate Adaption ». Cette initiative conjointe des Pays-Bas, du Japon et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement s’inscrit dans la continuité de l’Accord de Paris qui a fait de l’adaptation au changement climatique une priorité. Elle vise à créer un institut international du climat qui aidera les pays, les entreprises et les organisations à s’adapter au changement climatique.

Le centre d’expertise aura pour mission de centraliser les informations et les connaissances sur l’adaptation au changement climatique et les problèmes que cela soulève (catastrophes naturelles, conséquences économiques, perturbations sociales, tensions politiques…). En collectant des informations sur les politiques, programmes et projets mis en œuvre récemment, l’institut pourra identifier des bonnes pratiques pour les États et les entreprises.

Le centre d’excellence impliquera de nombreux acteurs, dont des instituts de la connaissance (Université de Wageningen, TU Delft… ), des entreprises, des ONG, des gouvernements locaux (ville de Rotterdam) et nationaux (Japon, Maroc…), des organisations internationales (ONU, UNESCO) et des institutions financières (Banque Européenne d’Investissement…)

L’institut sera établi aux Pays-Bas, le lieu exact devant être déterminé avant la fin de l’année. Les Pays-Bas investiront un million d’euro pour la création de l’institut. La participation financière des autres partenaires n’est pas encore connue.

Sources  :

Rédacteur : Emilie Baffie, emilie.baffie[at]diplomatie.gouv.fr

PLAN DU SITE