Remise du Prix Mexicain de Science et Technologie 2015

Mexique

Actualité
Mexique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
17 août 2016

Le lauréat, Dr. Andrés Moya Simarro, a été décoré par le Président de la République, Enrique Peña Nieto, pour ses apports à la génétique, la biologie évolutive et la génomique. Le Président a également annoncé 4 mesures pour stimuler le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation.

Le Président de la République, Enrique Peña Nieto, en compagnie du Dr. Enrique Cabrero Mendoza, Directeur Général du Conseil National de la Science et de la Technologie (Conacyt), a remis le Prix Mexicain de Science et Technologie 2015 à l’espagnol Dr. Andrés Moya Simarro.
Ce prix, instauré en 1990 par la Présidence de la République, excluant les chercheurs mexicains, est décerné chaque année à une personne de réputation internationale ayant contribué de manière significative au savoir scientifique universel.
Le Dr. Andrés Moya Simarro est professeur à l’Université de Valence, en Espagne, lauréat du prix considéré comme la plus haute distinction scientifique de la zone Ibéro-américaine, a contribué aux avancées fondamentales sur la symbiose, l’évolution expérimentale, l’épidémiologie des virus et le microbiome humain.
Le Président mexicain a rappelé que l’investissement dans la recherche scientifique durant son mandat s’élève à 92 milliards de pesos mexicains (environ 46 milliards d’euros), soit une augmentation de 37% par rapport à 2012.

4 mesures pour stimuler la science, la technologie et l’innovation

La première mesure prévoit que le Ministère des Finances et du Crédit Public en collaboration avec le Ministère de l’Économie et le Conacyt, initie un processus de négociation avec le Conseil Coordinateur d’Entrepreneur pour établir un programme de stimulations fiscales qui incite l’investissement privé dans la recherche et le développement expérimental. Ainsi même, le Conacyt continuera de promouvoir le Programme de Chaires pour les Jeunes Chercheurs, dans le but d’atteindre les 2 000 chaires pour l’année 2018. D’un autre côté, l’agrandissement des infrastructures scientifiques et technologiques se poursuivra pour soutenir le développement régional et national.
Dans le même sens, 4 nouveaux Centres Publiques de Recherche seront créés. Ils traiteront des questions de politiques éducatives, aéronautique, développement métropolitain et zones arides. L’objectif étant d’atteindre un total de 31 Centres Publiques Conacyt en 2018.
En outre, 9 Consortiums de Recherche additionnels seront conclus. Ceux-ci se focaliseront sur des domaines de recherche tels que la biomédecine, le développement durable, et la pharmaceutique.
La quatrième et dernière mesure prévoit que, dans le cadre de la Conférence Nationale des Gouverneurs, les gouvernements des États soient appelés à investir encore plus dans le secteur de la science, de la technologie et de l’innovation, à l’échelle régionale et locale.

Source : "Entrega el Presidente de la República, Enrique Peña Nieto, Premio México de Ciencia y Tecnología 2015 al Dr. Andrés Moya Simarro", Agencia Informativa Conacyt, 27/05/2016, http://www.conacytprensa.mx/index.php/noticias/reportaje/7912-entrega-el-presidente-de-la-republica-enrique-pena-nieto-premio-mexico-de-ciencia-y-tecnologia-2015-al-dr-andres-moya-simarro

Rédacteur : Arnaud Reboud - Ambassade de France au Mexique - arnaud.reboud[at]diplomatie.gouv.fr - www.ctifranciamexico.com

PLAN DU SITE