Le Mexique avance dans l’innovation mais recule dans la compétitivité

Mexique

Actualité
Mexique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
23 août 2016

Bien que le Mexique ait gagné 9 rangs au classement de l’Indice Mondial de l’Innovation 2015, pour arriver en 57ème position sur 141 pays au total, sa position relative a reculé dans certains domaines.

L’Indice mondial de l’innovation (GII, pour son sigle en anglais) établit un classement évaluant les résultats en matière d’innovation de 141 pays du monde entier en s’appuyant sur 79 indicateurs. Le GII est publié conjointement par l’OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), l’Université Cornell (USA) et INSEAD (Institut européen d’administration des affaires).

Illust: Aperçu de l'infograph, 96.9 ko, 1114x620
Aperçu de l’infographie des leaders mondiaux de l’innovation par région en 2015 - Crédits : Organisation Mondiale de la Propriété Intelectuelle
Organisation Mondiale de la Propriété Intelectuelle

Selon les rapports du Conseil Coordinateur des Entreprises (CCE), les milieux des affaires, des infrastructures, des technologies de l’information et de la communication (TIC), du commerce, de la compétitivité et de la retombée des connaissances, se sont dégradés au cours de la précédente année malgré les divers programmes développés par le Conseil National de la Science et de la Technologie (Conacyt).
Dans les facteurs clés comme la réglementation, l’éducation, le crédit, l’investissement, la diffusion de l’innovation et la création de connaissances, la distance qui sépare le Mexique des pays développés reste encore très importante.
Le retard en matière d’innovation est une des faiblesses importantes du secteur productif national. En terme général, les entreprises mexicaines ont une faible capacité dans ce domaine, ce qui se traduit par de maigres retombées économiques.
Au Mexique, seulement 30% de l’investissement pour l’innovation vient du secteur privé (contre 80% pour des pays comme la Corée du Sud). L’investissement total a augmenté pour atteindre près de 0,6% du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays (bien que l’objectif officiellement fixé soit d’atteindre 1%).
Le Mexique reste toutefois un des leaders de la région Amérique Latine et Caraïbes (à la troisième place, après le Chili et le Costa Rica) selon le classement de l’indice mondial de l’innovation 2015.
Pour les années à venir, et en particulier pour 2017, les priorités du secteur entrepreneurial seraient de donner une impulsion ferme à l’innovation et au développement.

En savoir plus :

Doc: %##82@, %##84@%##176@ Classement mondial de l’innovation 2015 de l’OMPI - (PDF, 122.1 ko)

Organisation Mondiale de la Propriété Intelectuelle

Rapport complet de le l’indice mondial de l’innovation 2015, http://www.wipo.int/edocs/pubdocs/en/wipo_gii_2015.pdf

Sources :
"Avanza México en Innovación pero retrocede en competitividad", El Sol del Centro, 12/07/2016, http://www.oem.com.mx/elsoldelcentro/notas/n4225295.htm

Rédacteur :
Arnaud Reboud - Ambassade de France au Mexique - arnaud.reboud[at]diplomatie.gouv.fr - www.ctifranciamexico.com

PLAN DU SITE