L’actu technologique et scientifique internationale (#17 - août 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
18 septembre 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois d’août.

[Santé] : Le sport comme moyen de lutter contre la sclérose en plaques (Danemark)

Une équipe de chercheurs dano-allemande a montré que la pratique d’exercices physiques permet à la fois de réduire les symptômes de la sclérose en plaque, d’en ralentir la progression, mais également de protéger le système nerveux contre la maladie.

[Matériaux] : Le graphène, nouvelle pierre philosophale ? (Irlande)

Trinity College Dublin fait partie des universités dans la course mondiale pour trouver la formule pour commercialiser le graphène, le nouveau matériau aux propriétés magiques.

[Biologie] : La salive, fluide de diagnostic du futur (Slovaquie)

Des scientifiques slovaques de la Faculté de Médecine de l’Université Comenius de Bratislava étudient actuellement le potentiel de la salive, fluide biologique connu de tous pour ses fonctions hydratantes, à permettre le diagnostic de certaines maladies.

[Environnement] : La banquise en antarctique s’étend alors qu’elle fond en arctique (Belgique)

Banquise antarctique et banquise arctique, même histoire ? Pas vraiment. Alors que la banquise arctique n’a de cesse de fondre, la banquise antarctique s’est étendue entre 1979 et 2015, avant de voir cette extension baisser drastiquement entre 2016 et 2017. Mais à quoi est dû ce phénomène d’extension, paradoxal en plein réchauffement climatique ?

[Politique de recherche] : Administration Trump et politique de la recherche : l’état des nominations (États-Unis)

Depuis l’investiture de Donald Trump le 20 janvier, l’administration nécessite un cycle de renouvellement important dans ses postes de directions : plus de 4000 postes sont à pourvoir, dont un certain nombre essentiels à la définition des politiques de recherche. Les départements fédéraux et les grandes agences de recherche attendent la nomination de leurs dirigeants. Les quelques postes pourvus l’ont été par des personnalités diversifiées, parfois éloignées du monde de la recherche.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrices : Claire Speiser et Philippine Régniez, chargées de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE