L’actu technologique et scientifique internationale (#16 – juillet 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
8 août 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois de juillet 2017.

[Robotique] : Le drone défibrillateur suédois (Suède)

L’Institut Karolinska a mis à l’épreuve un drone autonome de livraison de défibrillateur qui pourrait permettre d’améliorer sensiblement les chances de survie des personnes en arrêt cardiaque.

[Politique de recherche] : L’Allemagne rejoint l’initiative française "Make our planet great again" (Allemagne)

En rejoignant cette initiative, l’Allemagne cherche avec la France à envoyer un signal commun en faveur de la recherche internationale pour le climat, ceci notamment afin d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’accord de Paris.

[Génétique] : Discussion de l’académie des sciences australienne sur le forçage génétique (Australie)

Le forçage génétique est un mécanisme qui permet à un gène d’être transmis avec quasi-certitude par reproduction sexuée : introduit chez un individu, tous (ou presque tous) ses descendants porteront ce gène. Il existe de nombreux mécanismes naturels de forçage génétique, mais les récentes découvertes du génie génétique rendent aujourd’hui possible et accessible le forçage d’un gène synthétique.

[Agronomie] : Contre les insectes nuisibles, un détecteur de phéromones pour réduire l’usage d’insecticides (Inde)

Une équipe de chercheurs de l’Indian Institute of Science de Bangalore a mis au point un détecteur de phéromones ultrasensible pour déceler la présence d’insectes nuisibles avant qu’ils ne prolifèrent.

[Environnement, santé] : L’importance de la composition des particules atmosphériques pour les effets sur la santé (Italie)

Une équipe de recherche italienne vient de démontrer que la toxicité pour la santé des particules atmosphériques dépend fortement de leur composition.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrice : Claire Speiser, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE