L’actu technologique et scientifique internationale (#15 - juin 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
5 juillet 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois de juin 2017.

[Zoologie] : Nos chats domestiques ne descendent pas du chat sauvage européen (Belgique)

Quelque deux millions de chats vivent en Belgique. Mais d’où viennent ces félidés et comment sont-ils devenus nos animaux domestiques ? Des chercheurs de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) et de l’Université de Louvain (KU Leuven) ont tenté de lever le voile sur ces mystères. Et ils ont réussi.

[Environnement] : Nouveau bioplastique absorbant à base de protéine de soja (Espagne)

Des chercheurs des universités de Séville et de Huelva ont créé un bioplastique dérivé de protéine de soja et capable d’absorber jusqu’à quarante fois son poids. Ce nouveau matériau écologique va être testé en horticulture pour délivrer des micronutriments dans les cultures.

[Santé] : "Avoir la peur au ventre" : une expression en fait proche de la réalité (Irlande)

Les intestins jouent un rôle clef dans l’expression et la régulation de la peur. Une découverte qui permettrait un meilleur traitement des troubles liés à la peur.

[Anthropologie] : Secrets du rapport entre dents humaines et soleil (Canada)

L’histoire vitale – et fragile - de la relation de l’humanité avec le soleil est enfermée dans nos dents depuis des centaines de milliers d’années. Une nouvelle méthode permet d’obtenir des débuts de réponses aux grandes questions sur notre évolution et nos migrations grâce à des indices cachés juste sous l’émail.

[Politique de recherche] : Bilan 2016 des programmes du Conseil Norvégien de la Recherche (Norvège)

Le Conseil Norvégien de la recherche revient sur les résultats de 7 de ses programmes de financement pour l’année 2016.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrice : Claire Speiser, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE