L’actu technologique et scientifique internationale (#14 – mai 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
7 juin 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois de mai 2017.

[Sciences de la vie] Le génome des abeilles tueuses décrypté (Suède)

Dans une nouvelle étude de l’université d’Uppsala, des chercheurs ont séquencé le génome des abeilles africanisées, dites aussi abeilles tueuses, qui sont connues pour avoir envahi une large partie du globe. Les chercheurs ont trouvé une région particulière dans le génome de ces insectes qui pourrait expliquer leur comportement agressif, facteur principal de leur succès invasif.

[Environnement] Les lacs de barrage piègent un cinquième du carbone organique charrié par les rivières (Belgique)

Les réservoirs créés par la construction des barrages sur les rivières du monde entier pourraient avoir des effets importants sur le cycle global du carbone et le système climatique. Voilà ce qu’estiment les chercheurs du groupe de Biogéochimie et Modélisation du Système Terre de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ils viennent de participer à une étude internationale sur le sujet, en collaboration avec des collègues de l’Université de Waterloo, au Canada.

[Sciences de la matière] Vers un nouveau procédé de fabrication de verre de quartz pour laser à fibre optique à partir d’un plasma (Allemagne)

L’institut Leibniz pour les technologies photonique (IPHT) d’Iéna (Thuringe) s’est allié avec l’institut Leibniz pour la recherche et les technologies des plasmas (INP) de Greifswald (Mecklembourg-Poméranie Occidentale) dans le cadre d’un projet de fabrication innovante d’un laser à fibre optique à partir d’un plasma, le projet "PlasFaser".

[Robotique] Des chercheurs sud-coréens développent une peau artificielle dotée de sensibilité (Corée du Sud)

Un groupe de scientifiques coréens a développé une peau artificielle dotée de sensibilité, qui pourra être utilisée en robotique et dans de nombreux domaines.

[Astrophysique] A l’écoute du chant du cygne d’une étoile à l’agonie (Israël)

Que savez-vous de la fin des étoiles ? Ce n’est généralement pas un évènement paisible : l’étoile s’épuise progressivement, jusqu’à s’effondrer sur elle-même. Puis, suivant sa masse et sa constitution, elle peut exploser dans un tout dernier chant du cygne d’une puissance très difficile à imaginer. Une équipe du Weizmann a enquêté pour savoir si les prémices de cette explosion étaient détectables.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrice : Claire Speiser, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE