L’actu technologique et scientifique internationale (#13 – avril 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
3 mai 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois d’avril 2017.

[Environnement] : Du compost et des déchets de traitement de l’eau peuvent réduire l’arsenic et les métaux dans les sols pollués (Espagne)

Des chercheurs de l’Université Autonome de Madrid (UAM) ont incorporé des résidus dérivés du traitement de l’eau et du compost à des sols miniers, dans l’objectif d’immobiliser l’arsenic, le plomb, le zinc et le cuivre présents dans ces sols.

[Santé] Une équipe de scientifiques hongkongais se penche sur la technologie de l’endoscopie digestive (Hong-Kong)

Une équipe de scientifiques hongkongais développe un endoscope robotique capable d’examiner l’intestin grêle et de libérer des nanorobots afin de délivrer des médicaments ou prélever des échantillons. Zoom sur cette nouvelle technologie.

[Électromobilité] La Silicon Valley est-elle en passe de devenir la capitale de la voiture autonome ? (États-Unis)

La voiture autonome a le vent en poupe. De plus en plus d’acteurs rejoignent le secteur et tentent de se positionner sur ce marché avant qu’il ne soit trop tard. Au croisement de domaines variés tels que l’intelligence artificielle et la robotique, la voiture autonome est la confluence de disciplines dans lesquelles les acteurs du numérique de la Silicon Valley excellent. Les industriels de la filière automobile viennent pourtant désormais défier les ténors de la « tech » sur leur terrain.

[Énergie] Un biofilm artificiel qui augmente la production énergétique des piles à combustibles bactériennes (Allemagne)

Les piles à combustibles bactériennes exploitent le métabolisme des bactéries pour produire de l’électricité. Une équipe de chercheurs de l’université de Bayreuth (Bavière) a développé un biofilm qui rend cette technologie récente plus efficace, plus stable et plus facile à utiliser en améliorant la production d’énergie et donc le rendement. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans le journal Macromolecular Bioscience.

[Politique de recherche] Les pôles de recherche nationaux, un outil de financement à long terme de la recherche suisse (Suisse)

Les Pôles de recherche nationaux (PRN) sont des instruments de financement de la recherche suisse à long terme. Cinq d’entre eux s’achèvent en 2017. Bilan et perspectives.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrice : Claire Speiser, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE