L’actu technologique et scientifique internationale (#12 – février 2017)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
1er mars 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois de février 2017.

[Biologie] Percer les secrets du vieillissement grâce à des levures mutantes (Canada)

Des études de l’Université de Concordia au Québec mettent au jour des mécanismes réduisant la longévité et pouvant être ciblés à l’aide de composés naturels pour améliorer santé et durée de vie.

[Physique] Collaboration au Moyen-Orient autour de la création d’un accélérateur de particules (Israël)

Le 12 janvier 2017, le premier faisceau d’électrons a été créé et a réalisé un premier tour dans l’accélérateur de particules du projet SESAME, qui, bien qu’à l’origine un projet de l’UNESCO, est devenu un projet indépendant intergouvernemental en 2004, ralliant un très grand nombre de pays du Moyen-Orient.

[Espace] 7 exoplanètes découvertes par les astronomes de l’Université de Liège (Belgique)

Les astronomes de l’Université de Liège ont découvert non plus trois mais sept planètes telluriques autour de l’étoile Trappist-1. « Le système Trappist-1 est le plus grand trésor de planètes de taille terrestre jamais détectées autour d’une seule étoile. » Cette découverte relance la quête de la vie dans l’Univers.

[Santé] Oublier ses peurs par une greffe de neurones ? (Chine)

La peur est une émotion ressentie lorsque l’on anticipe ou que l’on est confronté à une situation dangereuse ou menaçante. Elle peut être innée, comme la peur du vide, ou acquise, suite à un événement ou une expérience traumatisante. Dans le mécanisme de la peur acquise, l’amygdale cérébrale, à ne pas confondre avec les amygdales palatines, situées au fond de la gorge, joue un rôle essentiel. Elle est située dans le lobe temporal du cerveau, zone importante pour les fonctions cognitives.

[Science de la matière] Les ordinateurs du futur seront en diamant (Italie)

Un groupe de recherche international piloté par le CNR et le Politecnico de Milan a effectué une étude sur la faisabilité des circuits photoniques (guide d’onde) dans des plateformes en diamant capable de fournir une puissance de calcul infiniment supérieure à celle des ordinateurs traditionnels.


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrice : Claire Speiser, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE