L’actu technologique et scientifique internationale (#10 - Décembre 2016)

La revue de veille mensuelle

La revue de veille mensuelle
17 janvier 2017

Cette revue de presse reprend une sélection d’articles du portail pour la veille scientifique et technologique publiés au cours du mois de décembre 2016.

[Médecine, Numérique] Détecter plus tôt la septicémie grâce au “Big Data” (Espagne)

Des chercheurs de l’Institut d’Ingénierie de la Connaissance (IIC) et des hôpitaux utilisent actuellement des techniques « Big Data » (métadonnées) pour créer des modèles prédictifs permettant de combattre la maladie, réduire les coûts et sauver des vies.

Voir l’intégralité de l’article

[Environnement] Les mangroves et le design au secours du littoral taïwanais (Taïwan)

En réponse à l’érosion qui affecte grandement le littoral, deux designers ont élaboré un système écologique permettant de limiter ce phénomène en utilisant un écosystème d’une importance capitale : les mangroves.

Voir l’intégralité de l’article

[Politique de recherche] Dépenses en RD : objectif des 3% atteint par l’Allemagne (Allemagne)

Les entreprises allemandes ont dépensé 62,4 milliards d’euros en recherche et développement pour l’année 2015, soit 9,5% de plus qu’en 2014, un montant record depuis que ces dépenses sont comptabilisées (entre autre par la Fondation des donateurs pour la science allemande (Stifterverband). L’objectif du gouvernement fédéral allemand était d’atteindre des dépenses en RD égales à 3% du PIB. Alors qu’en 2014, 2,88% du PIB étaient consacrés à la recherche, l’objectif des 3% a été atteint en 2015.

Voir l’intégralité de l’article

[Environnement] L’Inde veut créer le fleuve le plus long au monde (Inde)

Pour faire face aux problèmes d’eau qui affectent sévèrement plusieurs régions de l’Inde, le gouvernement envisage d’interconnecter une trentaine de rivières de l’Himalaya jusqu’au centre de la péninsule. Mais ce projet rencontre l’opposition de nombreux hydrologues et géologues qui mettent en garde contre des répercussions potentiellement catastrophiques.

Voir l’intégralité de l’article

[Santé] Le petit déjeuner, indispensable à un bon apprentissage ? (Hong-Kong)

Une équipe de recherche de l’Université Chinoise de Hong Kong (CUHK) confirme à travers une étude portant sur 15 000 enfants l’importance d’une bonne alimentation dans l’apprentissage scolaire. Les résultats montrent en effet qu’en moyenne les élèves consommant un petit déjeuner régulier et équilibré auraient le même niveau de performances académiques que des élèves de 18 mois leur aînés.

Voir l’intégralité de l’article


Retrouvez tous les articles de veille scientifique et technologique rédigés par plus de 50 chargés de missions scientifiques, répartis dans tous le réseau international de la diplomatie française, sur le portail VST, via les flux RSS dédiés ou via les bulletins de veille scientifique et technologique.

Rédactrice : Claire Speiser, chargée de mission scientifique à l’ambassade de France en Allemagne

PLAN DU SITE