Une meilleure compréhension du transport nucléo-cytoplasmique à travers une technique d’identification des protéines cargos

Japon

Actualité
Japon
23 juin 2017

Contrairement aux ions et petites molécules qui parviennent à rejoindre le noyau d’une cellule à travers les pores nucléaires, la plupart des autres composés cellulaires tels que les protéines doivent d’abord se lier à des récepteurs de la membrane avant de pénétrer dans l’enceinte nucléaire.

Chez l’Homme, 12 récepteurs de l’enveloppe nucléaire, les importines, sont connus pour participer à l’import de matériel du cytoplasme vers le noyau. Néanmoins, leur fonction et les caractéristiques qui différencient ces 12 récepteurs restent mal connues, en partie à cause du peu de connaissances concernant les protéines cargos qui leur sont associées.

Illust:267.3 ko, 800x469

Images obtenues par microscope à fluorescence des complexes de pores nucléaires (en vert) et de l’ADN (en bleu) de noyaux de cellules HeLa.


RIKEN Cellular Dynamics Laboratory

Naoko Imamoto et ses collègues du laboratoire de Dynamiques Cellulaires au RIKEN ont développé une technique d’étiquetage des protéines cargos, appelée SILAC-Tp, afin d’identifier ces protéines par spectrométrie de masse.

En améliorant leur technique, les scientifiques ont été capables d’attribuer à plus d’une centaine de protéines les récepteurs spécifiques permettant leur entrée dans le noyau. En outre, ils ont réussi à caractériser plusieurs protéines cargos selon leur association à telle ou telle importine, et selon le processus cellulaire auquel elles sont liées : réparation de l’ADN, division cellulaire, apoptose…

Mieux comprendre les interactions importines-protéines cargos ouvre la porte à de nouvelles possibilités pour lutter contre plusieurs pathologies notamment liées au développement et au cancer.

Source : Kimura M., et al. Extensive cargo identification reveals distinct biological roles of the 12 importin pathways. eLife, 2017.

Rédaction : Thibaut Dutruel, ch.mission.sdv chez ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE