Un nouveau pas vers la création d’un laboratoire international entre la France et le Japon dans le domaine de la photochimie

Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
23 juin 2016

Un séminaire préliminaire à la création d’un laboratoire international entre la France et le Japon dans le domaine de la photochimie a eu lieu le 1er avril à l’ambassade de France au Japon.

Dans le cadre du GDRI PHENICS (groupe de recherche international "Photo-switchableE orgaNIC molecular systems & deviceS"), des équipes françaises et japonaises collaborent depuis plus de 10 ans sur le développement de (nano)matériaux photo-fonctionnels innovants à base de molécules photochromes.

Les acteurs de ces échanges ont participé le 1er avril 2016 à un séminaire organisé à l’ambassade de France au Japon par l’Ecole Normale Supérieur de Cachan, l’Université de Lille, le CNRS, le consortium japonais Photosynergetics et cette ambassade. Lors de cette journée, des chercheurs du GDRI et des photochimistes ont présenté les domaines phares de la photochimie et les nombreux exemples de collaboration fructueuse entre le Japon et la France dans la discipline devant une cinquantaine de participants issus des milieux industriel et académique.

Ce séminaire a permis aux acteurs de la collaboration franco-japonaise en photochimie de préciser les points de convergence entre leurs thématiques, constituant ainsi un nouveau pas vers la concrétisation d’un laboratoire international entre les deux pays.

Télécharger le compte-rendu du séminaire (PDF – 44 Ko)

Rédacteur
Pierre FEUARDANT - ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE