Un nouveau catalyseur pour transformer le dioxyde de carbone en oléfines développé au Japon

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
29 mars 2017

Des chercheurs japonais ont mis au point un catalyseur zéolithe offrant un haut rendement de synthèse d’oléfines inférieures à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène.

La capture et la réutilisation du dioxyde de carbone sont des sujets auxquels la recherche japonaise accorde beaucoup d’attention. Le pays, dont le mix énergétique s’appuie à près de 90% sur les énergies fossiles, a en effet pour objectif de réduire de 26% ses émissions de CO2 d’ici à 2030.

Dans le cadre de ces efforts, la New Energy and Industrial Technology Development Organization (NEDO) a développé en collaboration avec l’Association Japonaise de Recherche Technologique sur les Procédés Chimiques Photosynthétiques Artificiels (ARPChem), Mitsubishi Chemical Corporation et le Tokyo Institute of Technology un catalyseur zéolithe hyperstable offrant un rendement et une productivité élevées à la synthèse d’oléfines inférieures à partir de dioxyde de carbone et d’hydrogène.

La NEDO compte sur ce nouveau catalyseur pour développer des méthodes propres de synthèse d’oléfines à partir d’hydrogène issu du photovoltaïque tout en recyclant le CO2.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : carbon dioxide utilization, zeolite catalyst, hydrogen, NEDO

Source :
http://www.nedo.go.jp/english/news/AA5en_100191.html