Toyota investit dans la robotique

Japon

Brève
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
19 avril 2017

Le géant de l’industrie japonaise n’est pas seulement un fabricant de voitures, comme le révèlent les projets de recherche en robotique de l’entreprise destinés au domaine médical et à l’assistance aux personnes.

L’entreprise Toyota a récemment fait la démonstration d’un système robotisé proche de l’exosquelette qui, fixé aux jambes d’un patient, lui permet de soutenir son propre poids et de marcher. Ce système, baptisé « WelWalk » est destiné aux patients en cours de rééducation. Il a été développé en partenariat avec la Fujita Health University.

Le moteur de la structure aide à la mobilité du genou. Un réseau de capteurs permet d’ajuster le système en fonction du niveau « d’aide » requis pour réhabiliter la mobilité du patient. L’ensemble est contrôlé par une équipe médicale.

Au Japon, le secteur de la santé et de l’assistance aux personnes est extrêmement prometteur pour la robotique, du fait des besoins croissants d’une population de plus en plus âgée et d’un manque de main d’œuvre qui se fait déjà sentir. Il n’est donc pas étonnant qu’une entreprise comme Toyota, plus connue pour son activité de constructeur automobile, investisse non seulement dans les véhicules autonomes mais aussi dans l’intelligence artificielle sous tous ses aspects.

La compagnie a aussi prévu de proposer à la vente un petit « robot de compagnie » capable de tenir des conversations. Un autre, inspiré du célèbre R2-D2, est capable de déplacer des objets afin de porter assistance à des personnes forcées à l’immobilité.

Sources
The Japan Times, "Toyota demonstrates robotic leg brace to help paralyzed people walk"

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE