Toyota fait appel aux technologies Nvidia pour ses véhicules intelligents

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 mai 2017

Après Audi et Mercedes, c’est le géant japonais Toyota qui a recours à l’expertise de Nvidia en intelligence artificielle pour les véhicules autonomes.

L’entreprise Nvidia Corp., qui a connu un essor très important grâce à la commercialisation de cartes graphiques très performantes (essentielles pour l’industrie du jeu vidéo), a annoncé un partenariat avec Toyota dans le domaine des véhicules autonomes.

Depuis quelques années, les activités de Nvidia se sont diversifiées. L’offre qui intéresse Toyota est une plateforme d’intelligence artificielle, par ailleurs déjà utilisée par Audi et Mercedes. Cet outil, appelé « Drive PX », agrège les données envoyées par les différents capteurs dont est équipé un véhicule (caméras, radar, etc.) qui sont ensuite traitées par l’intelligence artificielle afin que la voiture s’adapte à son environnement.

L’année dernière, Toyota a décidé la mise en place d’un centre de recherche dédié à l’intelligence artificielle et à la robotique aux Etats-Unis. Le constructeur automobile compte développer son offre dans les véhicules autonomes par deux voies différentes : l’une repose sur une voiture 100% autonome, et l’autre sur le développement d’un véhicule fonctionnant partiellement grâce à l’IA mais qui requiert encore des initiatives et des prises de décision de la part du conducteur.

Source
Nikkei Asian Review, "Nvidia says Toyota will use its AI technology for self-driving cars"

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE