Toyota a développé le plus léger et le plus résistant des habillages de portières

Partager
Japon

Actualité
Japon | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
14 juin 2016

Une filiale du groupe Toyota a mis au point un habillage de portière de véhicule plus résistant et 30% plus léger que les modèles existants.

Toyota Boshoku, une filiale du groupe Toyota spécialisée dans la fabrication et la vente de composants de véhicules (systèmes et composants internes, groupes motopropulseurs ou encore filtres), a présenté lors de la première Automotive Engineering Exhibition qui s’est tenue du 25 au 27 mai 2016 à Yokohama, un habillage de portière en mousse de polypropylène et bioplastique.

L’utilisation de mousse de plastique allège les composants, mais souvent au détriment de leur résistance ; c’est pourquoi ces pièces sont généralement fabriquées en plastique solide. Cependant, bien qu’il allège l’habillage de 30% par rapport aux modèles existants (1160 g au lieu de 1500 g), l’alliage polymère présente une résistance aux impacts plus importante que tous les autres plastiques (78 kJ/m2 au test d’impact de Charpy).

Toyota Boshoku ayant d’ores et déjà prévu de fabriquer ce composant en série, il est probable qu’il équipe de nouveaux véhicules à l’avenir, les rendant ainsi plus légers et résistants.

Sources :
Sur Nikkei Technology : 1/2 et 2/2
Bioplastique présentant une haute résistance aux impacts

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT - ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org