Les lasers de puissance au Japon

Japon

Rapport
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
27 janvier 2017

Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon a dressé une liste des principaux lasers de puissance au Japon.

En juillet 2015, des chercheurs de l’Université d’Osaka au Japon ont mis en marche le laser le plus puissant au monde, parvenant à créer un faisceau d’une puissance de 2 pétawatts. Cette avancée reflète bien la compétitivité de la recherche japonaise en matière de lasers, soutenue par une politique précoce. En effet, le Ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie qualifiait déjà en 2006 le laser XFEL (Laser X à électrons libres) de technologie de pointe porteuse de la recherche japonaise.

Le Japon dispose donc de nombreuses installations laser de haute densité d’énergie et ultra-haute intensité. Le Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France au Japon a dressé une liste non exhaustive des principaux d’entre eux.

Télécharger la liste des principaux lasers de puissance du Japon (PDF, 517 Ko)

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org
Contact :
Sébastien CODINA – attache.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, laser, XFEL

PLAN DU SITE