Les énergies renouvelables au Japon

Japon

Rapport
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
10 avril 2017

Le service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon a rédigé un rapport synthétique sur la recherche sur les énergies renouvelables au Japon.

A l’heure où la COP21 a rassemblé 195 Etats et l’Union Européenne autour des discussions sur le changement climatique, le mix énergétique du Japon repose encore à 90% sur les énergies fossiles. Cette consommation importante s’accompagne de problématiques telles que la dépendance énergétique du pays et ses émissions de gaz à effet de serre. Afin d’y remédier, le gouvernement a mis en place des mesures visant à diminuer la consommation totale d’énergie et à rééquilibrer le mix énergétique, notamment par la promotion et le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène. Ce développement s’accompagne au Japon d’une recherche fondamentale et appliquée dynamique nécessaire à l’amélioration de l’efficacité et des coûts des énergies renouvelables.

Afin de dresser un état des lieux sur la recherche dans le domaine des énergies renouvelables au Japon, le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France au Japon a rédigé un rapport synthétique ayant pour objectif de :

  • Faire un état des lieux de la stratégie du Japon dans le domaine des énergies renouvelables ;
  • Dresser un panorama de la recherche au Japon et de ses acteurs japonais et franco-japonais ;
  • Décrire les programmes et projets notables dynamisant la recherche japonaise et bilatérale sur les énergies renouvelables.

Ce rapport fait également l’état de domaines et d’objectifs communs à la recherche sur les énergies renouvelables en France et au Japon et pouvant ainsi faire l’objet de collaborations.

Télécharger le rapport sur les énergies renouvelables au Japon (PDF - 1,1 Mo)

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org
Contact :
Sébastien CODINA – attache.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, renewable energy, photovoltaics, wind, hydrothermal, geothermal, biomass, hydrogen

PLAN DU SITE