Le Japon va former des milliers de personnes à la cybersécurité en vue des Jeux Olympiques de 2020

Partager
Japon

Actualité
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
4 septembre 2015

Le Japon compte former 50 000 personnes du secteur public et privé pour protéger le pays contre les cyberattaques en vue des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Le Ministère de l’Intérieur et des Communications japonais (MIC) a lancé un important plan de mesures pour la cybersécurité et compte demander le déblocage de 20 milliards de JPY (environ 150 millions d’euros [1]) de financements pour les quatre prochaines années, à partir de 2016.

Le ministère souhaite organiser des exercices complets d’entrainement pour certains personnels de pouvoirs publics locaux, d’écoles et de petites et moyennes entreprises pour se protéger contre d’éventuelles cybermenaces. Une première initiative a eu lieu en mars à l’occasion du premier « mois de la cybersécurité » visant à entrainer les agents des institutions japonaises. [2]
Le but est de faire s’affronter les participants pour les rendre les plus rapides à détecter et estimer les dégâts d’attaques simulées contre les réseaux du gouvernement.

Le ministère va également organiser des exercices pour se préparer aux potentielles attaques pendant les Jeux Olympiques, par exemple contre le site officiel de l’évènement, ou le système de billetterie. Durant la formation les personnes joueront le rôle d’attaquants ou de défenseurs des systèmes.
D’après l’IPA (Information technology Promotion Agency), sur les 265 000 personnes travaillant sur les questions de la sécurité de l’information au Japon, près des 2/3 n’ont pas toutes les compétences requises.
Le ministère compte également encourager la création de forums que les entreprises pourront utiliser pour partager leurs meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
Environ 200 million cyberattaques ont eu lieu durant les Jeux Olympiques de Londres en 2012. Dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo, le Japon souhaite renforcer à la fois les infrastructures de cyberdéfense du pays et la vigilance des citoyens et entreprises.

Sources
Nikkei, 16 Juillet 2015 (en anglais) « Japan to deepen ranks of network defenders with eye to Olympics » : http://asia.nikkei.com/Politics-Economy/Policy-Politics/Japan-to-deepen-ranks-of-network-defenders-with-eye-to-Olympics
[1] Taux de change utilisé : 1 JPY = 0,00735 €
[2] BE Japon 721, 23 Mars 2015 « Clôture du mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Japon » : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/78160.htm

Rédacteur
Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org