Japon : Programme d’expansion stratégique des investissements en R&D publics-privés (PRISM)

Japon

Brève
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
6 juillet 2017

Un nouveau programme dit PRISM sera lancé en 2018 par le gouvernement japonais en vue de l’expansion des investissements publics et privés en R&D.

Le gouvernement du premier ministre Sinzo ABE a annoncé en juin 2016, dans sa « Stratégie de revitalisation du Japon 2016 - vers la 4e révolution industrielle- », que le PIB serait de 600 mille milliards de yens (5,38 mille milliards de dollars) vers 2020. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement considère la science, la technologie et l’innovation (STI) comme un moteur pour stimuler l’économie.

Dans ce contexte, un « Comité d’activation de la société économique et de la STI » a été mis en place au sein du Cabinet Office en juin 2016, relevant de deux conseils, l’un scientifique le « Council for Science, Technology and Innovation (CSTI) » et l’autre économique le « Council on Economic and Fiscal Policy ». Après six réunions, ce comité a publié le 21 décembre 2016 une « Initiative pour l’expansion des investissements en R&D » dont le concept est de renforcer, de façon quantitative et qualitative, les budgets public et privé pour la STI en vue des trois grands objectifs suivants : réaliser la « Société 5.0 », atteindre l’objectif de 1% du budget public pour la STI par rapport au PIB d’ici 2020, objectif fixé dans le 5e Plan-cadre de la STI, et de tripler les investissements du secteur privé vers les universités autour de 2025.

Cette initiative propose la mise en place d’un « Programme d’expansion stratégique des investissements en R&D publics-privés (Public/Private R&D Investment Strategic Expasion PrograM : PRISM) », dit programme SIP de nouvelle version. Une enveloppe pour le PRISM sera allouée au Cabinet Office au cours de l’année fiscale 2018.

Pour plus de détails concernant le programme PRISM

Sources

Rédacteur
Kumiko UEHARA – interprete.sst [at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE