IT et IoT au cœur des problématiques des soins aux personnes âgées

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
30 juin 2017

Pour pallier au manque de main d’œuvre parmi les personnels de soins aux personnes âgées, le Japon met à profit les dernières innovations en matière d’objets connectés et de technologies de l’information.

Le Japon fait face, depuis quelques années, à un défi de société de taille : la population est vieillissante et le taux de natalité au plus bas. Le manque de main d’œuvre se fait déjà ressentir dans de nombreux secteurs, mais il touche aussi les domaines de la santé et notamment des soins aux personnes âgées, une situation critique étant donné l’évolution démographique du pays.

Ce contexte a favorisé l’innovation technologique dans ces secteurs. Des solutions s’appuyant sur les technologies de l’information voient le jour afin de pallier au manque de personnel sans amoindrir la qualité des soins, apportant même une valeur ajoutée qui n’existait pas auparavant.

Ainsi, de plus en plus de maisons de santé s’équipent de tablettes et de capteurs afin de récolter les données nécessaires aux soins auprès de leurs patients pour les traiter de manière optimale.
La startup Z-Works, par exemple, a développé une solution de monitoring basé sur les objets connectés, ou « IoT », dédiée aux soins aux personnes âgées. La technologie, Life Engine, se présente sous la forme d’une plateforme où le rythme cardiaque, le rythme respiratoire et les mouvements de la personne peuvent être surveillés afin de prévenir tout accident et accélérer le temps de réaction en cas de malaise. De plus, aucun des capteurs ne nécessite d’être attaché à la personne qui requiert les soins.

L’introduction des technologies de l’information en soutien aux personnels de santé permet non seulement d’optimiser les soins mais aussi d’alléger la charge et la pénibilité du travail, ce qui permettrait de rendre le secteur plus attractif en termes de recrutement.

Sources
Nikkei Asian Review - "IT, foreign workers buttressing Japan’s nursing home services"
The Bridge - "Japan’s Z-Works secures $3.6M series A to assist elderly caregivers by IoT monitoring"

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE