Innovations en réalité augmentée et virtuelle au Japon

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
6 octobre 2017

A la fin du mois de septembre se tenait au Japon la nouvelle édition du Tokyo Game Show, grande assemblée du jeu vidéo. Ce qui ne semblait être qu’une tendance à venir l’an passé se confirme désormais : la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des technologies de plus en plus présentes dans cette industrie.

La réalité augmentée et virtuelle ne trouvent pas seulement des applications dans les divertissements comme les jeux vidéo. Au Japon, des startups proposent des solutions innovantes qui exploitent ces technologies dans des domaines très divers comme la santé, les réseaux sociaux ou même pour les entraînements aux réactions aux catastrophes naturelles.

La startup HoloEyes, basée à Tokyo, a développé un service de VR (Virtual Reality) qui permet à des chirurgiens de simuler des interventions afin de mieux se préparer, mais aussi de permettre à des étudiants de s’entraîner.

D’autres startups japonaises développent des solutions qui pourraient révolutionner les réseaux sociaux : Paneo avec son produit EmbodyMe crée un avatar de chaque utilisateur et leur permet de communiquer directement via Internet ; Cluster développe une solution d’événementiel qui permet de créer des « salles » virtuelles où les utilisateurs peuvent se réunir et partager des présentations, vidéos, etc.

Enfin, un professeur de l’Université de Technologie d’Aichi, Tomoki ITAMIYA, a développé une application de réalité augmentée qui reproduit les conditions d’évacuation en cas d’incendie ou de tsunami, non seulement dans le but d’être utilisé lors d’exercices de prévention, mais aussi afin de sensibiliser grâce à une méthode plus immersive que les recommandations habituelles, très théoriques.

Sources
The Bridge, “Japanese VR startup Paneo gets $820,000 to create avatar-based social network platform”
The Bridge, “Japan’s HoloEyes secures $1.3M series A, helps surgeons simulate operations in VR”
The Japan Times, “VR attractions to take center stage at Tokyo Game Show”
The Bridge, “Japan’s Cluster to launch social VR hangout rooms for live events and gatherings”
The Asahi Shimbun, “Virtual reality gives disaster drills a more psychotic vibe”

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE