Innovations de Fujitsu en Intelligence Artificielle

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
18 mai 2017

Le début du mois de mai a été particulièrement riche en annonces de la part de la compagnie japonaise Fujitsu dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les innovations annoncées concernent la plateforme de service ’AI Zinrai’. L’une de ces solutions est un système de Deep Learning qui se présente sous la forme d’un serveur dédié incorporant des processeurs Nvidia (NVIDIA Tesla P100 GPU). Ainsi, n’importe quel client souhaitant mettre en place un cluster dédié au Deep Learning sur son propre site peut rapidement y parvenir. Le système est aussi compatible avec le service de cloud de Fujitsu ’K5 Zinrai Platform Service Zinrai Deep Learning’. Cette solution est désormais en vente et à plus long terme, Fujitsu compte étendre l’offre à l’extérieur du Japon.

Une collaboration avec l’entreprise canadienne 1QB Information Technologies a vu le jour afin d’appliquer des technologies inspirées de l’informatique quantique à l’intelligence artificielle. Le partenariat permettra à 1QB d’utiliser le digital annealer développé conjointement par l’Université de Toronto et Fujitsu afin de résoudre des problèmes d’analyse combinatoire et de machine learning. Fujitsu compte inclure les résultats issus de cette association dans son offre Zinrai.

Au Japon, deux nouveaux partenariats ont été annoncés. L’un concerne l’entreprise Nomura Securities qui a décidé de faire appel aux technologies d’analyse de données de masse basées sur l’intelligence artificielle de Fujitsu. Etant donné le secteur d’activité dans lequel évolue Nomura Securities (finances), une telle technologie permettrait d’améliorer considérablement les prévisions et la qualité du processus d’analyse.

L’autre partenaire est Kawasaki Geological Engineering qui a décidé d’utiliser la plateforme de service Zinrai dans le cloud afin d’analyser les images radars d’inspection de routes afin de visualiser les zones présentant des cavités et optimiser ainsi l’entretien des infrastructures et la prévention d’accident.

Sources
Site officiel de Fujitsu
"Fujitsu AI Technology Helps Prevent Sinkholes in Support of Kawasaki Geological Engineering’s Road Cavity Surveys"
"Fujitsu Deploys Innovative AI Analytics to Nomura Securities to Improve Data Quality"
"Fujitsu Launches Deep Learning Platform System Offering World-Class Speed"
"Fujitsu and 1QBit Collaborate on Quantum Inspired AI Cloud Service"

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE