Innovation dans l’automobile au Japon – juin 2017

Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
3 juillet 2017

Les constructeurs automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.

Le constructeur Honda débute en juillet 2017 un programme d’essai de 6 exemplaires de son véhicule à pile à combustible, la Clarity Fuel Cell, comme taxis dans les villes de Yokohama, Tokyo, Saitama et Sendai, afin de démocratiser l’usage des FCV (fuel cell vehicle).
Honda a également annonce équiper deux de ses véhicules (Fit et Grace) de son système pour la sûreté de la conduite « Honda Sensing », capable de détecter les véhicules et les piétons grâce à une caméra monoculaire et un radar à ondes millimétriques.

Toyota Boshoku a développé une garniture de portière capable d’absorber moins de rayonnement infrarouge, et donc de moins chauffer lors d’une exposition au soleil. Cela permet de réduire la température à l’intérieur du véhicule, et donc d’améliorer son efficacité énergétique ainsi que le confort des utilisateurs.

Sumitomo Rubber Industries a mis au point une technologie permettant à un véhicule d’estimer le caractère glissant de la route sans avoir recours à des capteurs. Le système se sert pour cela de données collectées en comparant les vitesses de rotation des pneus sur des routes glissantes et non glissantes, tout en retirant le bruit de fond du aux vibrations du moteur
Sumitomo Rubber Industries utilisait déjà le même type de système pour contrôler la dépressurisation des pneus.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, automobile, innovation, Honda, Clarity Fuel Cell, FCV, safe driving, Toyota, door trim, Sumitomo rubber, tire, road slipperiness

Sources :
Honda Clarity
Honda Sensing
Garniture de portière
Routes glissantes

PLAN DU SITE