Innovation dans l’automobile au Japon – juillet 2017

Japon

Brève
Japon | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
31 juillet 2017

Les constructeurs automobiles japonais continuent d’innover pour améliorer la propreté, le confort et les performances de leurs véhicules ainsi que les conditions de conduite.

Honda a développé en collaboration avec l’équipementier en sécurité Autoliv Inc. un airbag pour scooter compact permettant de réduire considérablement l’impact sur la tête du conducteur en cas de collision frontale à 50 km/h avec un autre véhicule.
Honda accélère également son activité concernant les véhicules hybrides. Le constructeur japonais va en effet mettre sur le marché un nouveau Plug-in Hybrid Vehicle (PHEV), une berline équipée d’un système hybride à deux moteurs déjà utilisé dans les versions hybrides de ses modèles Accord et Odyssey.
Quant à son modèle Grace, Honda l’a équipé du système avancé d’assistance à la conduite (ADAS) Honda Sensing et a amélioré son efficacité énergétique (de 34,4 km/L à 34,8 km/L)
Honda décline également son minivan Step WGN en hybride en l’équipant du ADAS Honda Sensing et du système à deux moteurs cité plus haut.

Nissan équipe son nouveau modèle de véhicule électrique Leaf du système d’aide à la conduite ProPilot qui contrôle son accélération tout en surveillant la circulation devant le véhicule à l’aide d’une caméra, et, pour la première fois pour un véhicule fabriqué au Japon, du système de stationnement automatique ProPilot Parking.
Nissan compte également développer un moteur à essence doté d’une efficacité thermique de 50% (contre 40% au mieux à l’heure actuelle) d’ici à 2025.

Toyota équipe le véhicule haut de gamme de Lexus CT200h d’un système de freinage automatique détectant les piétons quand le véhicule circule entre 10 et 80 km/h, mais aussi un véhicule précédent roulant à une vitesse inférieure de 40 km/h à celle de la Lexus.
Toyota tend également à utiliser un petit nombre de moteurs afin de maximiser les possibilités d’amélioration. Le nouveau moteur de son véhicule 4x4 Harrier est par exemple utilisé dans trois autres séries de véhicules Toyota et Lexus.

Subaru va équiper deux modèles de son système d’aide à la conduite amélioré Eyesight ver.3 capable de détecter piétons, véhicules tiers, feux de circulations et autres éléments nécessaires à la conduite d’un véhicule, rendant ainsi possible une conduite automatique de niveau 2 sur une voie d’autoroute.

Rédacteur :
Pierre FEUARDANT – ch.mission.ing[at]ambafrance-jp.org

Keywords : Japan, automobile, innovation,

Sources :
Airbag pour scooter de Honda
Nouveau PHEV de Honda
Honda Grace
Honda Step WGN Spada
Système d’aide à la conduit et système de stationnement automatique de la Nissan Leaf
Moteur à essence de Nissan
Lexus CT200h
4x4 Harrier de Toyota
Système Eyesight 3 de Subaru

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