Inauguration d’un nouveau programme conjoint de recherche entre Airbus Group, le CNRS et l’AIST

Japon

Actualité
Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
11 mars 2016

Airbus Group, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) ont inauguré le 12 février 2016 à la Résidence de France au Japon, un grand programme conjoint de recherche sur la robotique collaborative.

Ce programme impliquera le Laboratoire conjoint franco-japonais de robotique (JRL - Joint Robotics Laboratory) liant l’AIST et le CNRS, l’une des 4 Unités mixtes internationales franco-japonaises, qui jouent un rôle de pivot pour la collaboration scientifique et technologique. Ce partenariat avec l’un des plus grands groupes industriels européens constitue un événement emblématique de l’Année de l’innovation franco-japonaise. Il montre également la volonté d’Airbus Group d’investir fortement dans l’innovation et de renforcer son positionnement au Japon.

La cérémonie s’est tenue en présence de M. Ryoji Chubachi, président de l’AIST, de M. Jean-Yves Marzin, directeur de l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) du CNRS et d’une délégation d’Airbus group venue de France, dont M. Sébastien Remy, directeur d’Airbus Group Innovations. À cette occasion, une démonstration a été effectuée avec le robot HRP-2, capable de se localiser et se déplacer dans la pièce. Un stand de communication avait également été mis en place pour diffuser les informations sur les développements réalisés au JRL et sur le programme conjoint avec Airbus, notamment auprès des journalistes.

Lire la suite sur le site de l’Ambassade de France au Japon

Rédacteur
Yan-Tarō CLOCHARD – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE