Diminution de la consommation des véhicules traditionnels

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Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
1er septembre 2015

Des constructeurs japonais tentent d’améliorer les performances de véhicules traditionnels diesel ou essence en diminuant la consommation de carburant au kilomètre.

Tandis que Toyota, Nissan et Honda mènent une course sans répit pour développer des véhicules hybrides ou à pile à combustible toujours plus performants, d’autres constructeurs japonais tentent d’améliorer significativement les performances des véhicules traditionnels.

L’un des objectifs pour les voitures diesel ou essence d’aujourd’hui est de réussir à faire plus de 30km avec un litre de carburant. En effet, alors que ces véhicules ne sont pas rangés dans la catégorie des « éco-voitures  », leurs prix restent cependant en général les plus accessibles au grand public. Certains constructeurs misent par conséquent sur l’amélioration des consommations de ces voitures plus ‘bon marché’.

Mazda s’est penchée sur le diesel, jugé moins cher et plus efficace dans les moteurs que l’essence. Les ingénieurs de l’entreprise étudient principalement la méthode de combustion du carburant dans le moteur afin de limiter le bruit ainsi que les pollutions engendrées par le diesel. Le résultat est un nouveau moteur équipant la Mazda2 et ayant réduit entre 10 et 20% le taux de compression par rapport aux moteurs standards. Grâce à cette réduction de pression, les éléments du moteurs peuvent être allégés afin d’améliorer toujours plus les performances.

La dernière Mira e:S de Daihatsu peut quant à elle déjà parcourir 35,2km par litre notamment grâce à un système coupant le moteur dès qu’il n’est pas nécessaire, comme à l’approche d’un feu rouge. La carrosserie a également été allégée en 2011. Cette voiture aurait été la première à dépasser les 30km/L et depuis, Daihatsu ne cesse d’innover pour réduire cette consommation.

Source :
Journal Nikkei Asian Review, articles du 24/07/2015 de TAKAYUKI KIKUCHI, http://asia.nikkei.com/Tech-Science/Tech/New-internal-combustion-engines-go-the-distance

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org