Dernières actualités japonaises en robotique & IA du mois de Juillet

Partager
Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
4 août 2017

Retour sur l’actualité de la fin du mois de juillet dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle au Japon.

La 20ème édition de la RoboCup s’est tenue à Nagoya du 27 au 31 Juillet. Elle a rassemblé cette année 388 équipes originaires de plus de 40 pays différents. Basé sur le principe de la coupe du monde de football, mais avec des équipes exclusivement composées de robots, la compétition est organisée en différentes ligues selon le type et la taille des robots (petit, moyen, humanoïde, simulation…). Plus de 100 000 visiteurs étaient attendus cette année.

La compagnie Kyocera et l’Université de Tsukuba ont annoncé avoir développé un système de détection de cancer de la peau fonctionnant grâce à une technique d’intelligence artificielle, le deep learning, qui a été appliquée à 4 000 photos de cas. Après apprentissage, le système est parvenu à une précision de diagnostic de l’ordre de 90%.

L’agence spatiale japonaise, JAXA, a mis en service dans la Station Spatiale Internationale un petit drone sphérique appelé Internal Ball Camera ou Int-Ball. Le but de ce petit module, de la taille d’un gros pamplemousse, est de prendre vidéos et photos des expérimentations menées par les astronautes en mission. Int-Ball se déplace de manière autonome ou en suivant les commandes d’un opérateur terrestre grâce aux ventilateurs dont il est équipé. L’intégralité des composants internes et de l’enveloppe externe ont été produits par impression 3D.

La compagnie tokyoïte ZMP a annoncé qu’elle commencerait à tester au mois d’août un robot de livraison autonome. Le robot en question, appelé CarriRo Delivery, mesure 133 cm de long sur 109 cm de hauteur et a la forme d’une large boîte. Il peut transporter des charges allant jusqu’à 100 kg et a été conçu pour se déplacer sur les trottoirs à une vitesse de 6 km/h. Les futurs clients qui recevront une livraison par CarriRo Delivery recevront un code sur leur smartphone afin de déverrouiller le coffre du robot pour récupérer leur colis.

Sources
Résultats de la RoboCup
Nikkei Asian Review, “Robots converge on Nagoya for 20th RoboCup”
Nikkei Asian Review, "Kyocera leverages AI to spot skin cancer"
Nikkei Asian Review, "Japanese robotic camera welcomed aboard space station"
Japan Today, "Tokyo company to start testing delivery service robot"

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org