Démonstration de communications quantiques depuis un microsatellite par le NICT

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 août 2017

Le mois dernier, le National Institute of Information and Communication Technologies du Japon a annoncé avoir expérimenté avec succès une démonstration de communication quantique depuis l’espace à l’aide d’un microsatellite.

Les réseaux de télécommunication actuels font face à des demandes de volume et de disponibilité croissantes, sans même évoquer les questions de sécurité des flux de communication. Hors les technologies actuelles ne sont pas assez optimisées pour supporter ces demandes et les réseaux sont au bord de la saturation. Les communications quantiques, et notamment ce qu’on appelle la Quantum Key Distribution, pourraient apporter une solution à ce problème de congestion des bandes passantes.

On assiste de plus dernièrement à une démocratisation de l’utilisation des microsatellites avec des coûts de lancement de plus en plus bas, ce qui encourage le développement de « constellations » de satellites pour assurer des réseaux de télécommunications aux performances élevées.

A l’heure actuelle, la recherche sur la distribution de clés quantique ne parvient qu’à des transmissions sur quelques centaines de kilomètres. Parvenir à une transmission Terre-espace serait une étape clé.

Pour cette démonstration, le NICT a embarqué un transmetteur optique de 6 kg, « SOTA », sur un microsatellite de 50 kg, « SOCRATES ». Pendant l’expérience, SOTA a transmis 10 millions de bits par seconde encodés sur deux états de polarisation différents. Les signaux ont été captés par le NICT par le télescope de 1 mètre dans l’une de ses stations optiques à Koganei à Tokyo.

Le signal capté était extrêmement faible mais a pu être détecté grâce aux technologies développées par le NICT pour la réception du signal (récepteur quantique), la synchronisation temporelle et le cadre de référence pour la correspondance de la polarisation entre le satellite et la station terrestre (nécessaire à l’identification des bits à partir des états de polarisation).

Sources
NICT Press Release - World’s First Demonstration of Space Quantum Communication Using a Microsatellite

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE