Création de tissu épithélial stratifié à partir de cellules-souches iPS

Partager
Japon

Actualité
Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
22 avril 2016

À partir de cellules-souches iPS de souris, des chercheurs japonais ont réussi à créer des systèmes tégumentaires tridimensionnels imitant la structure de la peau, avec plusieurs couches de tissus épithéliaux, des follicules pileux et des glandes sébacées.

Pour fabriquer ces structures, les chercheurs ont cultivé des cellules iPS de souris de sorte qu’elles forment des corps embryoïdes, des clusters de différents types cellulaires constituant la peau, qu’ils ont ensuite implantés sur des souris. Certains de ces corps embryoïdes ont formé des tissus de peau normaux. Une fois implantés sur d’autres souris, ces tissus de peau se sont connectés aux tissus de l’hôte et des poils y ont poussé.

Ce projet, coordonné par le docteur Takashi Tsuji du Center for Developmental Biology du RIKEN, pourrait constituer une avancée majeure en médecine régénérative, notamment pour le traitement des grands brûlés et de la calvitie. Des traitements par culture et greffe d’épiderme existent déjà, mais c’est la première fois qu’un tissu de peau complexe et stratifié a pu être fabriqué en laboratoire.

Source : http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201604160016.html

Rédacteur : Alexandre DUCOM - ch.mission.sdv(arobase)ambafrance-jp.org