Création d’un Centre d’Excellence en intelligence artificielle à l’X à l’initiative de Fujitsu

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
28 avril 2017

Le 9 mars dernier, l’entreprise Fujitsu annonçait son intention d’investir plus de 50 millions d’euros en France dans le secteur de l’intelligence artificielle. Parmi les projets d’investissements annoncés figurait une collaboration toute particulière avec l’Ecole Polytechnique (l’ « X »).

Plus précisément, il s’agit d’établir au sein de l’incubateur de l’établissement, Drahi X-Novation, un Centre d’Excellence dédié à l’intelligence artificielle. Les sujets de recherche porteront principalement sur le machine learning, le deep learning et le traitement automatique du langage naturel (natural language processing).

Ce centre d’excellence travaillera en partenariat avec les équipes Recherche & Développement en intelligence artificielle du groupe Fujitsu afin de développer des solutions et des technologies innovantes répondant aux besoins actuels de ses clients. Elles seront rendues disponibles via la plateforme « FUJITSU Digital Business Platform MetaArc ». Les activités du centre s’intéresseront aussi à l’IoT, la sécurité et le marketing numérique.

En contrepartie, le groupe Fujitsu s’engage à contribuer à la croissance du centre d’excellence par l’expansion de ses connexions avec les autres centres d’innovation en France. Les startups hébergées à l’incubateur Drahi X-Novation auront l’opportunité de prendre part à des projets de développement et les élèves et stagiaires de l’X pourront participer à des projets de recherche basés sur de vrais besoins clients.

Le groupe a déjà acquis deux startups françaises, RunMyProcess et UShareSoft, et collabore depuis 2016 avec Scality. Fujitsu a aussi annoncé son intention d’élargir ses collaborations avec des universités et écoles d’ingénieur françaises.

Sources
Site officiel de l’Ecole Polytechnique
Site officiel de Fujitsu

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE