Au Japon, les agriculteurs se tournent vers le high-tech

Japon

Brève
Japon | Agronomie et alimentation | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
17 août 2017

L’industrie agricole japonaise innove et développe de plus en plus de technologies reposant sur la robotique, les drones et les objets connectés afin de faire face au déclin de la main d’œuvre dans le secteur.

Une équipe de l’Université de Hokkaido étudie les potentiels bénéfices que la robotique pourrait avoir sur le travail des fermiers. Elle teste en ce moment un tracteur automatisé qui se repère grâce à la technologie GPS et est capable de labourer un champ en lignes droites de manière autonome.

Le Ministère de l’agriculture japonais a d’ores et déjà fait adopter des réglementations pour encadrer l’utilisation de machines d’exploitation agricole automatisées. Cela a encouragé la compagnie Kubota à mettre sur le marché des tracteurs autonomes et un groupe de recherche de l’Université de Hokkaido à développer un tracteur dirigeable à distance et équipé de caméras et capteurs pour détecter les obstacles.

Cette même équipe voudrait porter leur projet plus loin et permettre aux machines de ferme d’être capable d’exploiter des données de météo et des relevés de qualité du sol de manière intelligente.

Mitsubishi travaille sur des drones qui permettraient aux agriculteurs de disperser des traitements chimiques de manière plus efficace. Depuis Juillet, l’entreprise fournit aussi un service de drones pour l’inspection des cultures.

Skytrax, une joint-venture de Hitachi, fournit des véhicules aériens capable de traiter un champ de 1 hectare en 10 minutes. Les paramètres comme le type de produit dispersé ou la surface à traiter sont entrés via une tablette.

Dans la préfecture de Nagasaki, Sojitz et NTT Docomo testent l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets appliqués à l’élevage de thons pour optimiser l’alimentation et le recensement des poissons.

Sources
The Japan Times, “Japan’s farming industry poised for automation revolution”
Nikkei Asian Review, “Mitsubishi, Mitsui plow tech into new solutions for agriculture”

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.ntv[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE