Actualités de la 5G au Japon

Japon

Brève
Japon | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
16 mars 2017

Le déploiement de la 5G à l’horizon 2020 fait partie des priorités du gouvernement et des principaux opérateurs de télécommunications japonais. Retour sur l’actualité récente dans le secteur.

NTT Docomo prévoit des phases de test et de démonstration de son réseau 5G dès le mois de mai, dans l’arrondissement près de la rivière Sumida et de la Tokyo Sky Tree. Selon des chercheurs de leur Radio Network Research Group, l’arrivée de la 5G permettrait entre autres des transferts de données à une vitesse de 10 Gigabits par seconde, ce qui signifie une vitesse de connexion 100 fois supérieure à celle fournie actuellement par les opérateurs de télécommunications. Les spécialistes de NTT Docomo y voient aussi un tremplin pour la popularisation des vidéos en 4K et 8K, ainsi que pour les voitures connectées.

KDDI a conduit des expérimentations de manière conjointe avec le géant technologique coréen Samsung. Ces tests ont porté sur l’utilisation d’une bande de fréquence de 28 GHz habituellement utilisée par les satellites et particulièrement adaptée aux transferts de données à très grande vitesse, mais sensible aux interférences. Les résultats des expériences menées par KDDI et Samsung sont concluants : ils ont réussi à mettre en place un réseau fonctionnel dans une zone urbaine très dense.

KDDI compte aussi se pencher sur les opportunités que représentent les réseaux 5G en termes de sécurité. Toujours via un partenariat, cette fois-ci avec Secom, l’entreprise va mener des expériences afin de déterminer de quelle manière la 5G peut améliorer les services de sécurité reposant sur les réseaux de communication et le transfert massif de données.

Softbank n’est pas en reste et se revendique premier fournisseur de technologie de « Massive MIMO » - une technique de multiplexage pour les réseaux sans fil utilisant un grand nombre d’antennes afin d’éviter toute congestion – que la compagnie a déjà mis en service depuis le mois de septembre dans certains quartiers de la capitale japonaise particulièrement fréquentés : à Shibuya, ou encore au stade du Tokyo Dome.

Source
With blazing speeds and better connectivity, next-generation 5G network may lay ’foundation’ for the future - The Japan Times

Rédacteur
Emma-Louise SCAPPATICCI – ch.mission.stic[at]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE