Un laboratoire public/privé sur les technologies des énergies renouvelables

Italie

Actualité
Italie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
22 juin 2017

Le Conseil National des Recherches italien signe un accord avec la société Enel pour la création d’un laboratoire consacré à l’étude et à la conception de nouvelles technologies pour les énergies renouvelables. Ce laboratoire sera installé en Sicile dans un centre Enel dédié à l’innovation, l’Enel Innovation Lab.

La plus grande multinationale italienne de production et de distribution d’énergie, Enel, vient de signer un important accord avec l’Institut pour la Microélectronique et les Microsystèmes du Conseil national des recherches (IMM-CNR). Les deux institutions vont collaborer dans le domaine des technologies renouvelables dans le cadre d’un laboratoire installé au sein de l’Enel Innovation Lab, à côté de la ville de Catane, en Sicile. Bon nombre d’activités seront menées dans le cadre de projets européens.

Le laboratoire se concentrera surtout sur l’étude et sur le développement de cellules solaires et de systèmes photovoltaïques à l’avant-garde du point de vue de la technologie, de l’innovation, de la performance et également des coûts. Ce centre s’occupera en particulier de la conception de modules solaires photovoltaïques bifaciaux, une technologie récente qui permet d’obtenir une rendement énergétique considérable. Ces modules peuvent capter le rayonnement solaire direct, mais également celui réfléchi par le sol, de façon plus ou moins performante selon la nature du terrain où ils sont installés. De plus, le laboratoire travaillera à la production d’hydrogène combustible de manière très performante et économique. Le laboratoire a été équipé, à cet effet, d’un matériel innovant permettant la caractérisation électro-optique et la modélisation de systèmes photovoltaïques.

Des chercheurs hautement spécialisés dans le domaine de la science et de la technologie des matériaux travailleront dans ce nouveau centre. Le laboratoire fera partie du pôle technologique d’Enel en Sicile, pour lequel un plan d’investissement de plus de 100 millions d’euros a été approuvé.

Source :
http://finanza.lastampa.it/News/2017/06/08/rinnovabili-nasce-il-laboratorio-congiunto-enel-cnr/MTg3XzIwMTctMDYtMDhfVExC

Plus d’informations : https://www.cnr.it/en/press-release/7517/enel-cnr-nasce-laboratorio-congiunto-per-lo-studio-delle-tecnologie-rinnovabili

Rédacteur : Chiara Pellegrino, chiara.pellegrino[a]institutfrancais.it

PLAN DU SITE