Accès rapide :

SHAPE : la catalyse de plus en plus verte

Italie

Actualité
Italie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
16 février 2017

Le Politecnico de Milan a développé un projet sur la catalyse hétérogène financé par un Starting Grant de l’ERC d’un million et demi d’euros. Ce projet vise à étudier le fonctionnement des processus catalytiques à l’échelle atomique.

Le projet SHAPE (Structure-dependent microkinetic modelling of heterogeneous catalytic processes), mené par le Politecnico de Milan et financé par l’ERC à hauteur d’un million et demi d’euros, va jeter les bases pour la nano-ingénierie des processus catalytiques.
Ce projet a pour but la mise au point des modèles micro-cinétiques, dépendants de la structure, qui pourraient aider à comprendre le fonctionnement, à l’échelle atomique, des processus catalytiques industriels. Le nœud de l’étude est la catalyse hétérogène, c’est-à-dire la partie des processus où les catalyseurs, qui sont des matériau spécifiques qui interviennent pendant une réaction chimique, accélèrent de façon sélective la vitesse de certains types de réaction. Cet espèce chimique joue un rôle capital dans de différents processus, notamment les processus de production d’ammoniac, utilisé dans les engrais, la production de carburants et d’hydrogène et pour le contrôle de la pollution des sources mobiles, tel que les émissions d’oxyde azotique des voitures.
Cela offrira des nouvelles possibilités pour optimiser les processus industriels déjà existants et pour développer des nouvelles productions plus efficaces et respectueuses de l’environnement.
L’approche sera nécessairement interdisciplinaire, avec des contributions expérimentales et théoriques des sciences des matériaux, de la chimie, de la physique et de l’ingénierie chimique.

Source : http://www.galileonet.it/2016/11/shape-la-catalisi-diventa-sempre-piu-green/

Rédacteur : Giulia Amato, Institut Français Italie giulia.amato[a]institutfrancais.it

PLAN DU SITE