BlindPAD, la tablette pour les non-voyants

Italie

Actualité
Italie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
9 août 2017

Des chercheurs de l’IIT ont mis au point une tablette tactile qui utilise des jeux éducatifs pour faire percevoir aux personnes à handicap visuel des plans, des dessins et des formes géométriques, les aidant ainsi dans un parcours de rééducation visuelle.

JPEG - 46.8 ko
crédit : IIT

L’IIT – Institut Italien de Technologie - coordonne le projet européen BlindPAD qui vise à réaliser le premier prototype de tablette tactile à destination des non-voyants. Le dispositif contient des jeux éducatifs qui permettent de percevoir par le toucher des cartes, des dessins et des formes géométriques de façon plus simple et versatile que les technologies actuellement sur le marché. Le prototype est déjà utilisé par des centres de rééducation visuelle et pourra dans le futur devenir un produit de plus large utilisation.

L’utilisation de BlindPAD permet de transmettre sous forme de stimulations tactiles les informations graphiques nécessaires pour comprendre des concepts abstraits, comme les figures géométriques, et les plans de lieux, par exemple la disposition des meubles et des portes d’une pièce, facilitant ainsi l’apprentissage d’informations visuelles par une personne non-voyante.

La tablette tactile mesure 15 cm sur 12 et est constituée d’une grille de pratiquement 200 ergots en plastique, appelés "taxels", imprimés en 3D et distants l’un de l’autre de moins de 1 cm, qui se soulèvent et s’abaissent sur commande par le biais de l’interaction avec une grille de petits aimants placée en-dessous. Les mains de la personne non-voyante peuvent ainsi explorer librement la tablette qui offre une image en relief du contenu visuel "traduit" par le dispositif.

L’apprentissage des formes dessinées par les taxels est guidé par l’utilisation de jeux éducatifs (serious game), conçus de façon à renforcer les capacités du cerveau liées à l’apprentissage de l’espace. Ces jeux stimulent la représentation mentale de plusieurs objets en même temps et de plans du type "vous vous trouvez ici", un peu comme un GPS.

L’équipe de recherche de Luca Brayda de l’IIT a démontré que l’utilisation de ces jeux, combinée aux technologies tactiles programmables, améliore les capacités spatiales des personnes à handicap visuel et ainsi leur capacité à se déplacer dans un environnement donné.

BlindPAD peut être connecté à des dispositifs mobiles comme des ordinateurs portables ou des tablettes, devenant ainsi un instrument simple à utiliser par des rééducateurs ou directement par des usagers. L’objectif de l’équipe de recherche est maintenant de trouver des financements pour en faire un produit commercialisable.

Source : https://www.galileonet.it/2017/07/blindpad-tavoletta-tattile-spazi-ai-non-vedenti/

Plus d’informations :
https://www.blindpad.eu/

Rédacteur : Tiffany Ziller, tiffany.ziller[a]institutfrancais.it

PLAN DU SITE