Des cellules inattendues capables de produire de l’insuline

Partager
Israël

Actualité
Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
10 février 2022

Dans le cadre d’une étude publiée dans Nature Medicine en décembre 2021, des chercheurs de l’Institut Weizmann et de la Yale School of Medecine ont identifié des cellules capables de produire de l’insuline dans un endroit inattendu : l’intestin fœtal.

Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang. La glycémie est généralement régulée par l’insuline, hormone produite naturellement par des cellules du pancréas appelées cellules bêta. Chez les personnes atteintes de diabète, les cellules bêta peuvent s’avérer rares ou dysfonctionnelles. Aussi, la recherche s’intéresse aux autres cellules de l’organisme qui seraient susceptibles de produire de l’insuline.

Les professeurs Izkovitz de l’Institut Weizmann et Konnikova de la faculté de médecine de Yale se sont penchés sur les fonctions que pourraient avoir les cellules intestinales fœtales. En effet, durant la croissance du fœtus, de nombreuses cellules gardent une certaine plasticité – à l’image des cellules fœtales intestinales, qui n’ont pas à exercer leurs fonctions avant la naissance et sont alors susceptibles d’exercer d’autres tâches.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé une technologie qui permet d’étudier l’expression des gènes dans des milliers de cellules et ont ainsi créé un atlas des cellules fœtales intestinales. Les chercheurs ont ensuite comparé ces profils avec ceux des cellules de l’intestin de nouveau-nés. Ils ont observé que certaines cellules fœtales exprimaient le gène de l’insuline, jusqu’alors connu pour être exprimé uniquement dans les cellules bêta du pancréas. Ces cellules se sont avérées produire de l’insuline en grande quantité, production toutefois interrompue après la naissance dans l’intestin des nouveau-nés. Cependant, la raison pour laquelle certaines cellules fœtales sont productrices d’insuline – et pourquoi cette fabrication d’insuline cesse à la naissance – n’a pas encore été élucidée à ce jour.

Publiés dans Nature Medicine en décembre 2021, ces travaux pourraient ouvrir la voie vers le développement de nouveaux traitements contre le diabète, notamment en étudiant la possibilité de réactiver la fabrication de l’insuline chez les cellules fœtales intestinales.

Auteure : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire à l’Institut français d’Israël.

Source : https://wis-wander.weizmann.ac.il/life-sciences/while-waiting-food-surprising-fetal-gut-cells-make-insulin

En savoir plus : https://www.nature.com/articles/s41591-021-01586-1