Voir à travers les objets sans rayons X

Israël

Actualité
Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
10 mai 2017

Une des particularités de Superman est qu’il peut voir à travers les objets. Si ceci reste dans le domaine de la science fiction, l’équipe du Professeur Ori Katz du département de physique appliquée de l’Université hébraïque de Jérusalem a réussi à deviner la forme d’un objet se trouvant derrière une surface diaphane grâce à une simple image prise avec un téléphone.

Voir au travers d’un objet est déjà possible grâce aux techniques utilisées en imagerie médicale telles que les rayons X ou la résonance magnétique nucléaire. Ces techniques nécessitent néanmoins une lourde instrumentation et ne peuvent être utilisées que modérément à cause de leur impact sur le vivant. Toutefois, il est possible de récupérer des informations à partir de simples images prises avec un téléphone portable si le matériau traversé par la lumière n’est que partiellement opaque.

La diffusion de la lumière au travers d’un matériau tel que l’eau glacée ou le verre poli peut paraître purement aléatoire alors qu’en réalité, il est possible d’extraire des informations supplémentaires comme l’ont prouvé les chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem. En étudiant un algorithme analysant les corrélations présentes au sein de cette image, ils ont pu reconstruire une image de l’objet source plus fidèle que celle visible par l’œil ou le capteur du téléphone. Ce genre de techniques pourrait être très prometteur à l’avenir dans le domaine médical car, par exemple, les parois cutanées se présentent comme semi opaques. Une autre utilisation possible peut apparaître lors d’enquêtes criminelles où il serait possible d’extraire des informations supplémentaires des images provenant des caméras de surveillance.

Source : http://nocamels.com/2017/02/x-ray-vision-see-through-smartphone/

Rédacteur : Fabien Lafont, post-doctorant à l’Institut Weizmann

PLAN DU SITE