SkyTrans, la société qui apporte un nouveau mode de déplacement à moindre coût

Israël

Actualité
Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
8 juin 2017

Avec un nombre croissant de personnes habitant en milieu urbain, trouver des nouveaux modes de déplacement pratiques et écologiques devient crucial.

Pour les trajets intercités, des solutions nouvelles telles que la technologie de transport « hyperloop » (HTT) commencent à émerger mais la situation au cœur même de la ville reste un challenge pour l’avenir. Dans un temps relativement proche, des solutions telles les voitures sans chauffeur devraient optimiser le réseau routier actuel mais ne pourront à elles seules résoudre le problème dans son ensemble.

La société SkyTrans développe un nouveau mode de transport aérien qui pourrait, à terme, désengorger massivement nos routes. Le système est constitué de rails placés en altitude, supportés par des pylônes. Sur ce système de rails viennent circuler de petits modules électriques pouvant accueillir jusqu’à deux personnes. Ces modules, par leurs tailles réduites, peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 250 km/h et sont directement implémentables au dessus des voies routières déjà en place.

La société met en avant bon nombre d’autres avantages. Il sera possible de réserver à l’avance la capsule sur internet puis de venir choisir la destination une fois sur place ce qui le rend très flexible et non assujettie à des horaires fixes. Un autre argument majeur du déploiement d’un tel dispositif est le coût de l’opération. La mise en place de Skytrans est estimée à 5 millions par km ce qui rend le dispositif plus de 4 fois moins cher que le tramway et plus de 20 fois moins cher qu’un métro souterrain. Tel-aviv a déjà était choisie comme ville pilote du projet et, après une phase de test, le tracé devrait se situer au nord de la ville aux alentours du parc Hayarkon.

Sources : http://israelmagazine.co.il/a-la-une/sky-tran-voitures-volantes-ciel-tel-aviv/

Pour en savoir plus : http://www.skytran.com/

Rédacteur : Fabien Lafont, post-doctorant à l’Institut Weizmann

PLAN DU SITE